Pas à l'heure – Les horloges ne vont plus retarder en Europe
Publié

Pas à l'heureLes horloges ne vont plus retarder en Europe

Le problème d'alimentation électrique au Kosovo qui a affecté la distribution du courant en Europe, entre la mi-janvier et début mars, a été résolu.

Les horloges des appareil ménagers retardaient parfois jusqu'à cinq minutes.

Les horloges des appareil ménagers retardaient parfois jusqu'à cinq minutes.

AFP

«La situation est revenue à la normale», a affirmé à l'AFP, Suzanne Nies, porte-parole de l'ENTSO-E. La sous-alimentation qui a perturbé le réseau électrique européen interconnecté avait entraîné des retards sur les horloges d'appareils reliés au réseau électrique, comme par exemple les fours micro-ondes ou les radio-réveils.

Les opérateurs continentaux européens ont collectivement injecté «plus d'énergie dans le système» au mois de mars pour pouvoir ramener la fréquence électrique à 50 Herz (Hz), niveau qui permet au réseau interconnecté de fonctionner correctement, a expliqué l'ENTSO-E dans un communiqué.

Trouver une solution à long terme

La fréquence moyenne avait chuté à 49,996 Hz en janvier. Elle est remontée à 50,01 Hz. La situation était née d'un problème d'alimentation au Kosovo, qui a désormais rétabli un équilibre dans son système entre la génération et la consommation d'énergie, a précisé Suzanne Nies.

«Une solution à plus long terme, à savoir une coopération harmonieuse entre la Serbie et le Kosovo, est toujours en négociation», a-t-elle ajouté.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion