Qatar 2022: Les huit stades de la Coupe du monde et leurs secrets

Publié

Qatar 2022Les huit stades de la Coupe du monde et leurs secrets

La 22e Coupe du monde de football de la FIFA 2022 débute dimanche au Qatar. Découvrez les huit lieux où les 32 équipes tenteront de devenir championne du monde dès le 20 novembre.

par
Justine Romano

AFP

Le match d’ouverture sera joué par l’équipe du Qatar contre celle de l’Équateur, le 20 novembre, au stade Al Bayt. À moins d’une semaine du coup d’envoi, faisons le tour de ces différents lieux qui vibreront aux passes des joueurs et qui ont, pour la plupart, été construits pour l’occasion. 

Les huit stades où les footballeurs s’affronteront

Chaque stade du Mondial 2022 peut accueillir davantage de spectateurs que le plus grand de Suisse (Stade Saint-Jacques à Bâle, avec ses 38’512 places), alors que la superficie du Qatar est à peine plus grande que le territoire romand. Voici leurs présentations:

  • Al Bayt: le match d’ouverture et la demi-finale s’y tiendront. La capacité du stade est de 60’000 spectateurs. L’inspiration de son design vient des «bayt al sha’ar», les tentes des peuples nomades sillonnant la région du Golfe depuis des siècles.

  • Lusail: le match de la finale le 18 décembre s’y jouera. La capacité du stade est de 80’000 places. Ses jeux de lumières rappellent les lanternes «fanars» populaires dans la région.

  • Al Janoub: la Suisse y jouera son premier match contre le Cameroun, jeudi 24 novembre à 11 heures (heure suisse) et jusqu’à 40’000 supporters pourront s’y rendre. L‘architecture du stade s’inspire des coques des bateaux de pêche perlière.

  • 974: avec une capacité de 40’000 places, ce stade est le seul à être construit en front de mer. 974 est un clin d’œil à l’indicatif international du Qatar et représente aussi le nombre de conteneurs utilisés pour sa construction. Il sera entièrement démantelé après le tournoi.

  • Khalifa International: seul stade du Qatar existant avant le début des chantiers. Il propose également 40’000 sièges.

  • Al Thumama: avec sa capacité de 40’000 spectateurs, il ressemble à un «keffieh», un petit chapeau traditionnel en tissus porté par les hommes du Moyen-Orient.

  • Education City Stadium: en forme de diamant, ce stade est situé au cœur du campus universitaire et ses gradins offrent une capacité de 40’000 places.

  • Ahmad Bin Ali: avec une capacité de 40’000 places, ce stade scintillant est situé à Al Rayyan, une des régions les plus historiques du Qatar. 

1 / 8
Le match Quatar-Équateur pour l’ouverture de la Coupe du monde aura lieu au stade Al Bayt le 20 novembre.

Le match Quatar-Équateur pour l’ouverture de la Coupe du monde aura lieu au stade Al Bayt le 20 novembre.

AFP
Le stade de Lusail recevra la finale de la Coupe du monde de football le 18 décembre. 

Le stade de Lusail recevra la finale de la Coupe du monde de football le 18 décembre. 

REUTERS
Construit à partir de conteneurs d’expédition sur le front de mer de Doha, le stade 974.

Construit à partir de conteneurs d’expédition sur le front de mer de Doha, le stade 974.

AFP

Comment se déplacer d’un stade à l’autre durant la Coupe du monde?

Les transports publics ont été améliorés ces dernières années pour la Coupe du monde. Seuls cinq des huit stades sont accessibles en métro et un service de navettes est proposé au public. Par exemple, le stade Al Bayt n’est accessible qu’en bus ou en taxi, et il faut entre 45 minutes et 2 heures depuis le centre de Doha pour s’y rendre.

La plupart des stades de la Coupe du monde de football 2022 sont accessibles en métro.

La plupart des stades de la Coupe du monde de football 2022 sont accessibles en métro.

Google et 20min/Gilles Brönnimann

Interdiction de boire de l’alcool durant les matches

L’alcool est légal pour les non-musulmans de plus de 21 ans mais sera banni pendant les matches. Des stands de bière ouvriront autour des stades à partir de trois heures et jusqu’à 30 minutes avant le début des matches. Ils rouvriront après le coup de sifflet final pendant une heure. Dans la principale fan zone de la FIFA, consommer de l’alcool ne sera possible qu’à partir de 18 h 30. Dans d’autres, payantes pour certaines, les règles varieront.

Pourquoi tant de scandales au sujet des chantiers?

Sept édifices sur huit ont été construits pour l’occasion et sont concentrés dans un rayon de 80 km, alors que l’événement dure un mois seulement. Les travaux des stades ont été très critiqués à cause de la mort de nombreux ouvriers, du non-respect des droits humains et pour des coûts exorbitants (cinq fois plus cher que les sept dernières Coupes du monde selon le site Front Office Sports). De plus, l’impact environnemental est énorme malgré le fait qu’il soit prévu de recycler certains stades en clinique du sport ou en magasins, dans un but de durabilité. Les matériaux seront réutilisés pour la création d’autres infrastructures sportives au Qatar et dans des pays en voie de développement.

Ton opinion

3 commentaires