IranLes images du drone américain abattu en 2011
Les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, ont diffusé des images présentées comme des «données décodées» d'un drone américain RQ-170 abattu fin 2011 alors qu'il survolait l'Iran.

Les images, diffusées par la division aérospatiale des Gardiens, auraient été prises par le drone lors de son atterrissage sur une base américaine de Kandahar (Afghanistan) et sur une autre base au Pakistan.
«En décodant les données extraites du drone, nous avons découvert que l'appareil avait effectué de nombreux vols au-dessus de pays voisins de l'Iran», a déclaré le général, Amir Ali Hajizadeh, commandant de la division aérospatiale des Gardiens, cité par l'agence Fars.
Le 4 décembre 2011, Téhéran avait annoncé avoir fait atterrir dans le désert un RQ-170 Sentinel, un drone ultra-secret pesant plusieurs tonnes, en «piratant» son système de guidage. Washington avait expliqué que l'appareil avait été victime d'un problème technique, et le président américain Barack Obama avait demandé à Téhéran de rendre le drone, sans succès.
Mission d'observation
La force internationale en Afghanistan avait expliqué que le drone était utilisé pour des missions dans l'ouest du pays mais selon la presse américaine, il était en mission d'observation des sites nucléaires iraniens pour le compte de la CIA.
Le RQ-170 Sentinel, construit par la firme américaine Lockheed-Martin, est un drone d'observation à longue portée et très haute altitude, dont l'existence n'a été confirmée qu'en 2010 par l'US Air Force.
L'Iran affirme avoir commencé à préparer des répliques de cet appareil dont il assure avoir percé les secrets, pour en équiper ses forces.
En décembre 2012, l'Iran avait affirmé avoir fait atterrir un autre drone d'observation américain «ScanEagle», intercepté au-dessus des eaux du Golfe.
(L'essentiel Online/AFP)