En Israël – Les immigrants pourront aisément devenir juifs
Publié

En IsraëlLes immigrants pourront aisément devenir juifs

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche une loi facilitant les conversions au judaïsme, permettant ainsi à des centaines de milliers d'immigrants d'être reconnus comme juifs.

Le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu (2e à droite) a approuvé dimanche le nouveau texte législatif.

Le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu (2e à droite) a approuvé dimanche le nouveau texte législatif.

AFP

La loi prévoit que le Grand rabbin de chaque ville israélienne puisse mettre en place et diriger une cour régissant les conversions selon des critères qui seront fixés par le Grand Rabbinat d'Israël. Les ministres israéliens se sont mis d'accord sur cette proposition de loi, initiée par le député Elazar Stern de la formation centriste HaTnuah de la ministre de la Justice Tzipi Livni, qui devrait permettre d'accroître considérablement le nombre de cours régissant les conversions.

Jusqu'alors, seuls quatre tribunaux relevant du rabbinat orthodoxe étaient reconnus par l'État. Ces tribunaux ont fait l'objet de critiques pour leurs pratiques strictes et dissuasives en matière de conversions. Le Grand rabbinat, dominé par les ultra-orthodoxes, doit se réunir pour décider de sa position sur ce texte, selon un porte-parole.

Quelque 364 000 Israéliens sont aujourd'hui déclarés «sans religion». La majorité sont des immigrants de l'ex-URSS qui ne sont pas considérés comme juifs selon la «halacha», la stricte tradition religieuse juive, bien qu'ils aient pour la plupart d'entre eux une ascendance juive.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion