Canicule – Les incendies perdent du terrain en Suède

Publié

CaniculeLes incendies perdent du terrain en Suède

Les pompiers français ont fini mardi leur mission en Suède. La situation semble s'améliorer dans le pays scandinave.

La Suède a reçu l'aide de différents pays européens, dont l'Italie et la France, pour faire face aux incendies.

La Suède a reçu l'aide de différents pays européens, dont l'Italie et la France, pour faire face aux incendies.

AFP/Jonathan Nackstrand

Les services suédois d'urgence SOS alarm ont recensé mardi matin dix foyers actifs sous contrôle, deux fois moins que la semaine dernière. Les pluies et les orages du week-end ont permis une amélioration de la situation dans le pays, en proie depuis mi-juillet à d'importants feux de forêt, nourris par la sécheresse, du sud jusqu'au cercle arctique. Les incendies n'ont fait aucune victime.

Entraide européenne

Sous-équipée pour ce genre d'interventions, la Suède avait sollicité l'aide de ses voisins en activant le Mécanisme européen de protection civile. L'Italie, le Portugal, la France ou encore la Norvège ont répondu à l'appel en envoyant hommes et matériels.

Après leurs homologues italiens et portugais, «les deux bombardiers d'eau français (et leurs équipages) quittent aujourd'hui la Suède», a indiqué mardi l'Agence suédoise de la sécurité civile MSB, contactée par l'AFP.

Environ 20 000 hectares touchés

D'après les autorités suédoises, «environ 20 000 hectares» de parcelles ont brûlé. À elle seule, la région de Ljusdal recense la moitié des forêts suédoises ravagées par les incendies de l'été, dus à une sécheresse exceptionnellement longue et au mois de juillet le plus chaud en plus de deux siècles.

Lundi, une centaine de riverains évacués dans la région voisine de Kårböle ont pu rentrer chez eux, deux semaines après leur évacuation. Le gouvernement suédois a par ailleurs annoncé une aide d'1,2 milliard de couronnes (116,8 millions d'euros) à destination des exploitants agricoles.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion