Droit du travail au LuxembourgLes inspecteurs de l'ITM pourront sanctionner
LUXEMBOURG - Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, a fait un point sur la réforme de l'inspection du Travail et des Mines ce lundi.

Le ministre a indiqué que les inspecteurs du travail auront à l'avenir des moyens pour sanctionner les manquements au droit du travail.
Le ministre du Travail a entamé une réforme de l'ITM depuis deux ans et, à la demande de la fraction DP, a informé les députés de la Commission du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale de l'état d'avancement des travaux.
Le ministre a indiqué qu'il allait déposer un avant-projet de loi dans les prochaines semaines pour que les inspecteurs du travail aient à l'avenir des moyens pour sanctionner les manquements au droit du travail. Face à la difficulté de recruter des inspecteurs du travail qualifiés, le ministre envisage également la création d'un BTS qui pourrait fournir une formation adéquate.
À noter que les procédures seront adaptées dans un souci d'efficacité. Par ailleurs, les effectifs du personnel de l'ITM seront doublés pour atteindre quelque 200 collaborateurs à moyen terme.
(L'essentiel)