Investissements étrangersLes investisseurs apprécient le Luxembourg
LUXEMBOURG - Selon un rapport de l'ONU, les investissements cumulés vers le Luxembourg, la Belgique, l'Irlande, et les Pays-Bas ont augmenté l'an dernier de plus de 100 milliards de dollars.

Le Luxembourg se retrouve en 2013 à la 15e place du classement des destinations préférées des investissements étrangers.
Les investisseurs étrangers boudent la France, plébiscitent l'Allemagne et les pays émergents, quand ils ne se ruent pas sur les paradis fiscaux. Voilà le tableau dressé ce mercredi dans un rapport des Nations unies, qu'il faut toutefois manipuler avec précaution. Tous les ans, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) établi un classement des destinations favorites des investissements directs étrangers (IDE), destinés par exemple à racheter des entreprises ou ouvrir des usines, mais qui peuvent aussi être des opérations comptables entre filiales d'un même groupe.
Selon ce rapport, ce sont aussi des stratégies fiscales qui mènent en Europe: les investissements cumulés vers quatre pays à «la fiscalité accueillante» selon la CNUCED (Belgique, Irlande, Pays-Bas et Luxembourg) ont augmenté l'an dernier de plus de 100 milliards de dollars, un chiffre énorme par rapport à leur petite taille. Le Luxembourg se retrouve en 2013 à la 15e place du classement des destinations préférées des investissements étrangers, avec 31 milliards de dollars, à peine un milliard de moins que le géant industriel allemand.
Les investisseurs boudent la France
Au total, la CNUCED a estimé à 1 460 milliards de dollars le montant des IDE dans le monde l'an dernier, en hausse de 11%. Elle note que les flux vers les pays développés, bien qu'en hausse, restent «historiquement bas», 39% du total, sans retrouver leur montant de 2007. Les IDE vers les pays en développement ont au contraire atteint «un nouveau plus haut à 759 milliards de dollars», 52% du total. Avec toutefois certains pays moins demandés, ainsi la Turquie «qui n'a connu l'an dernier aucun IDE de grande ampleur».
Sur le continent européen, le tableau est contrasté: si les investissements étrangers en France se sont effondrés de 77% en 2013 par rapport à 2012, ils ont au contraire bondi de 392% à 32,3 milliards vers l'Allemagne, c'est-à-dire quasiment quintuplé, et de 37% vers l'Espagne (37,1 milliards). Hors Europe le même phénomène explique par exemple le bond de 37,8% l'an dernier des investissements vers les Caraïbes, «imputable principalement aux Iles vierges britanniques». Ce paradis fiscal était la quatrième destination mondiale d'investissements directs en 2013, derrière les États-Unis, la Chine et la Russie.
(L'essentiel/AFP)
Top 10 des pays les plus appréciés
1- États-Unis
2- Chine
3- Russie
4- Les îles vierges britanniques
5- Hong Kong
6- Canada
7- Brésil
8- Singapour
9- Grande-Bretagne
10- Irlande
... 14- Allemagne
15- Luxembourg
... 19- Belgique