En France – Les iPhone ne seront plus vendus avec des écouteurs
Publié

En FranceLes iPhone ne seront plus vendus avec des écouteurs

Apple était jusqu’ici obligé d’inclure des EarPods dans la boîte de ses smartphones vendus en France, seul pays du monde à l’exiger. C'est désormais terminé.

La France obligeait à inclure des kits mains libres filaires.

La France obligeait à inclure des kits mains libres filaires.

Getty Images via AFP

La France ne fera plus figure d’exception. Alors qu’Apple, comme d’autres fabricants de smartphones, a renoncé à inclure des écouteurs dans la boîte de ses produits, en mettant en avant des raisons environnementales, les iPhone vendus sur le marché français en étaient toujours pourvus.

Depuis 2010, une loi unique obligeait les fabricants de smartphones à commercialiser leurs produits avec un kit mains libres filaires, d’où la présence d’EarPods dans la boîte des iPhone en France. Ce ne sera désormais plus le cas.

Une nouvelle loi contre le gaspillage adoptée en novembre 2021, contraint les fabricants à commercialiser des écouteurs compatibles avec leurs appareils, mais ils ne sont plus obligés de les inclure lors de la vente de chaque produit. Elle vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.

Xiaomi a confirmé au site Numerama qu’il appliquera cette nouvelle loi, après avoir écoulé ses anciens stocks. Apple, qui était jusqu’ici contraint de livrer ses iPhone dans des boîtes plus grosses que dans le reste du monde, devrait suivre.

(L'essentiel/man)

Ton opinion