Militants au LuxembourgLes Iraniens reçus, la grève de la faim s’arrête
LUXEMBOURG – Des opposants iraniens ont échangé mardi avec une responsable du ministère des Affaires étrangères.
- par
- Joseph Gaulier

Amir Labbaf a cessé de s'alimenter pendant une semaine et militait devant la Chambre des députés.
La rencontre entre le ministère des Affaires étrangères et l’association iranienne d’opposition Simourq, organisée mardi après-midi, «a permis d’obtenir un positionnement clair de la part du Luxembourg», se réjouit Isabelle Tavousi, porte-parole des opposants. Les autorités ont «affiché un soutien clair» au mouvement qui secoue le pays. Amir Labbaf a d’ailleurs accepté d’arrêter la grève de la faim qu’il a entamée la semaine dernière devant la Chambre des députés.
Lui-même et trois autres membres de Simourq, Danial Ilkhanipour, Alireza Akhondi et Darya Safaey, seront de nouveau reçus mardi, cette fois par le ministre Jean Asselborn en personne. Dans la journée, celui-ci avait déjà affirmé son soutien aux opposants: «Contrairement à certaines affirmations, le ministre Asselborn soutient toutes les mesures fortes de l’Union européenne prises de manière unifiée», indiquait un communiqué.
Le Luxembourg s’est engagé par rapport à l’inscription du corps des Gardiens de la Révolution sur la liste des organisations terroristes. «Pour éviter d’être retoqué au niveau juridique, le ministère veut passer par le terrain des droits de l’homme, en trouvant des manquements», reprend Isabelle Tavousi. Le ministère a confirmé vouloir trouver une solution «juridiquement inattaquable». Un porte-parole a aussi relaté que la rencontre de jeudi avait été «très constructive» et a confirmé «les échanges à venir» avec Simourq.

La réunion de jeudi a été jugée constructive de part et d'autres.