Coronavirus au LuxembourgLes jeunes mamans rentrent plus vite chez elles
LUXEMBOURG - Face au coronavirus, l'organisation médicale autour des femmes enceintes et jeunes mamans est chamboulée. On fait le point.

La maternité du Centre hospitalier de Luxembourg a mis en place, via une hospitalisation à domicile (HAD), un système de sortie «très précoce» d'une maman qui vient d'accoucher.
Il y a quelques jours, le ministère de la Santé indiquait que le coronavirus «n’a pas été associé à des anomalies fœtales ou à un risque d’accouchement prématuré», ajoutant que les futures mères ne sont pas soumises à des mesures de protection additionnelle en cette période de crise sanitaire. Reste que le milieu médical s'organise quand même. La maternité du Centre hospitalier de Luxembourg a mis en place, via une hospitalisation à domicile (HAD), un système de sortie «très précoce» d'une maman qui vient d'accoucher. Elle pourra bénéficier d'un accompagnement à domicile «pendant 24h à 48h, selon le besoin clinique identifié».
Par ailleurs, l'association luxembourgeoise des sages-femmes (ALSF) fait savoir dimanche qu'elle a lancé une hotline 621 630 218 (9h-17h tous les jours), ainsi qu'une adresse mail alsf@pt.lu, ouvertes aux futures et aux jeunes mamans. Ces dernières pourront bénéficier de conseils pendant leur grossesse ou juste après l'accouchement. Téléconsultations, suivi téléphonique et cours de préparation à la naissance en ligne, entre autres, sont possibles...
(L'essentiel/Nicolas Chauty)