Obésité au Luxembourg«Les jeunes, on les gâte et on les gave»
LUXEMBOURG - Le ministère lance ce mercredi sa campagne de sensibilisation aux risques de l'obésité et du diabète. Deux fléaux que la Clinique de l'obésité gère au quotidien.

Pour le Dr Martine Goergen, l'obésité chez les jeunes est très «inquiétante».
«Surpoids, obésité, diabète... suis-je concerné(é)?» Les curieux qui se posent la question pourront avoir une réponse du 14 au 20 novembre dans le cadre de la semaine de la sensibilisation aux risques de l'obésité et du diabète. Le Dr Martine Goergen de la Clinique de l'Obésité revient sur ces deux maladies qui dévorent le Luxembourg.
«Le problème de l'obésité n'est pas juste esthétique. C'est d'ailleurs pour ça que la clinique de l'obésité est née. Guérir l'obésité ne doit pas passer automatiquement par la chirurgie. Il faut s'en occuper globalement de façon médicale, psychologique, diététique... L'an dernier, sur 1 000 patients, seulement 200 ont été opérés».
«Les jeunes bougent de moins en moins et mangent mal et vite»
En effet, être obèse n'est pas juste un problème physique. Une personne souffrant d'obésité court plusieurs risques: hypertension artérielle, diabète (type 2), maladies cardiovasculaires, troubles respiratoires, etc. La liste est longue. C'est la raison pour laquelle le ministère (en partenariat avec l'Association luxembourgeoise du diabète (ALD) et le Centre de recherche public de la santé) va donc pendant une semaine organiser des ateliers de sensibilisations. Des ateliers qui se tiendront dans les écoles et lycées luxembourgeois.
Pour le Dr Martine Goergen, l'obésité chez les jeunes est très «inquiétante». «Ils bougent de moins en moins, mangent mal et vite. Mais surtout on leur facilite la vie. Je caricature, mais au Luxembourg, quand les enfants doivent se rendre quelque part, même à deux pas, les parents les emmènent. Fini le vélo et fini la marche! Et ils passent trop de temps devant des écrans. Bref, on les gâte et on les gave».
(FR/L'essentiel Online)
Chiffres
Selon l'étude de la «Prévalence du surpoids et de l'obésité au Luxembourg» du CEPS/Instead, en 2008, parmi les adultes résidents âgés de 18 à 69 ans, 33% des habitants sont en surpoids. Auxquels il faut ajouter les 21% étant dans la catégorie obèse.
L'obésité et le surpoids
La surcharge pondérale apparaît lorsque pendant une période prolongée, l’organisme absorbe plus d’énergie (calories) qu’il n’en consomme. Cet excès de calories est alors stocké sous forme de graisses. L’obésité est une forme grave de surcharge pondérale. On est en surpoids ou obèse selon notre indice de masse corporelle (IMC) (à savoir notre poids divisé par notre taille au m²). Si on a un IMC entre 20-25 on a un poids idéal, entre 26-30 on est en surcharge pondérale, supérieur à 30 on est obèse et supérieur à 40 on est obèse morbide.