Campagne au Luxembourg – Les jeunes ont rempli leur mission sans tabac

Publié

Campagne au LuxembourgLes jeunes ont rempli leur mission sans tabac

LUXEMBOURG - Mardi après-midi, 1 152 élèves ont pris part à la cérémonie de clôture de la mission Nichtrauchen. Le premier prix revient au Lycée technique privé Émile-Metz.

Depuis 17 ans, la Fondation cancer propose à tous les établissements scolaires du Luxembourg le concours Nichtrauchen.

Depuis 17 ans, la Fondation cancer propose à tous les établissements scolaires du Luxembourg le concours Nichtrauchen.

Editpress/Fabrizio Pizzolante

Vous n'avez pas pu les louper si vous étiez dans la capitale mardi après-midi. Une horde d'enfants a envahi la place d'armes. 1 152 élèves au total étaient au rendez-vous pour la cérémonie de clôture de la mission Nichtrauchen. Une expérience menée par la Fondation Cancer en partenariat avec des écoles luxembourgeoises. Depuis 17 ans, la Fondation cancer propose à tous les établissements scolaires du Luxembourg le concours Nichtrauchen. «L'idée est qu'une classe s'engage sur l'honneur à ne pas fumer pendant six mois. C'est plus facile à faire quand tout une classe s'y met», explique Lucienne Thommes, présidente de l'association.

De novembre à mai, les professeurs devaient veiller à la tenue de la promesse. «J'ai une amie qui a arrêté de fumer pour cette expérience et qui n'a pas repris», révèle Anne-Marie, élève à Wiltz. Au final, sur 106 classes, la moitié a tenu bon. Seuls ces élèves vaillants étaient invités hier à la fête finale. Un rallye pédestre, des quiz sur la cigarette et une remise de prix: de quoi finir en beauté six mois sans fumer.

Le mauvais temps n'a pas entamé la motivation des adolescents présents. «Ils ont joué le jeu même sous la pluie, ils m'ont surprise», s'enthousiasme Anna Scheï, professeur de biologie au Lycée Michel-Lucius. La fondation a remis le premier prix du concours aux élèves de ST1d du Lycée technique privé Emile-Metz. Ils gagnent leur entrée gratuite au Parc Le’h Adventures de Dudelange.

(Thibault Cordier/L'essentiel)

Ton opinion