Stagiaires de l'Education – Les jeunes professeurs en disette forcée

Publié

Stagiaires de l'ÉducationLes jeunes professeurs en disette forcée

LUXEMBOURG - L’Adess a dénoncé mardi, le retard de paiement par le ministère de l'Éducation nationale des salaires et des aides aux professeurs stagiaires du Grand-Duché.

Simone Lehnert, Daniel Reding et Michel Bock de l'Apess.

Simone Lehnert, Daniel Reding et Michel Bock de l'Apess.

Editpress

Les professeurs stagiaires n'ont en général pas de salaires «dans les trois premiers mois d’activité», pour des raisons administratives. Ils n’ont désormais plus d’avances non plus... L’Association des professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur du Luxembourg (Apess) dénonce mardi, le cumul des deux délais de paiement depuis avril.

Ceux qui étaient précédemment chargés d’éducation «continuent donc à percevoir leur indemnité de misère en tant que tel (un montant avoisinant le salaire minimum pour les études de bac+5)», explique l’Apess. Par contre, ceux qui n’avaient même pas ce statut en septembre dernier n’ont reçu aucun revenu depuis le 1er avril.

Première avance dans quelques jours

«Cela ne concerne que 219 stagiaires, anciens chargés d'éducation ou anciens du privé, engagés le 1er avril dernier en stage pédagogique», constate l'Éducation nationale, contactée par L'essentiel. Ce retard viendrait d'un différend sur l'interprétation d'un règlement. Mais tout rentre dans l'ordre: «La première avance sera payée fin juin et le premier salaire en juillet».

Ces retards ont eu comme conséquence, selon l’association, de ne pas pouvoir couvrir les dépenses courantes des stagiaires, ainsi que leurs frais d’inscription pour la formation obligatoire de l’UL. L’Apess demande ainsi à l’Université de rembourser les 500 euros, perçus pour la formation, à ces stagiaires.

sg/jv/L'essentiel Online

L'organisation scolaire de Luxembourg-Ville fait débat

LUXEMBOURG - Les 604 enseignants et les 19 éducateurs répartis sur une vingtaine d'écoles primaires ne pourront pas choisir librement l'école et l'équipe de travail. La gestion des postes vacants et le transfert vers une autre école seront soumis à des conditions plus strictes.

La nouvelle motion sur le personnel dans les écoles de la capitale a suscité de vives réactions lors du conseil municipal de la ville de Luxembourg lundi dernier. Selon le conseiller communal socialiste Marc Angel, le règlement entrave les relations entre les enseignants, les éducateurs et les parents, ce qui risque d'avoir des retombées sur les enfants. La motion a finalement été approuvée par la majorité communale (DP, Déi Gréng) et l'ADR.

Ton opinion