Anti-tabac – «Les jeunes sont prêts à payer pour avaler ces merdes»

Publié

Anti-tabac«Les jeunes sont prêts à payer pour avaler ces merdes»

La nouvelle campagne française des Droits de Non Fumeurs (DNF) fait polémique : les affiches montrent des ados dans des postures suggestives.

La campagne dérange... (DR)

La campagne dérange... (DR)

Le tabagisme des jeunes a augmenté depuis cinq ans : le taux de fumeurs quotidiens a augmenté de 5 à 8% pour les ados de 14 ans, de 8 à 10% pour ceux de 15 ans, de 14 à 18% pour ceux de 16 ans… L’association a donc décidé de frapper les esprits pour faire réagir. Ainsi les affiches de la campagne «Ne vous faites pas rouler par la cigarette» font déjà polémique: on y voit des jeunes, clopes au bec devant la braguette d’un adulte qui leur caresse la tête. Avec pour sous-titres : «Fumer c’est être esclave du tabac».

Pour l’association «Enfance et partage», ces photos représentent bien une soumission sexuelles d’enfants et dénonce des photos dérangeantes tandis que les Chiennes de garde confie au Journal du Dimanche que «l’assimilation de la cigarette et de la sexualité démontre la pauvreté de la créativité des publicitaires (…) C’est particulièrement scandaleux d’assimiler l’addiction au tabac à la sexualité, de mettre en parallèle le désir et une drogue nuisible (…) La connotation de violence sexuelle me semble inadmissible, c’est bien une publicité sexiste».

Yvan Attal a réalisé un spot efficace où l’on voit un patron entouré de conseillers qui cherchent à se débarrasser de 60 tonnes de déchets toxiques tels l’acétone, du camnium, de l’ammoniaque. Chacun y va de sa solution : usine de retraitement, enfouissement, exportation vers un autre pays, jusqu’à cette réflexion : «Et si on les faisait avaler aux gens? (…) à petites doses, un peu tous les jours, ils se rendront compte de rien, le tout, c’est de les habituer le plus tôt possible, avec des jeunes par exemple». Et le patron se d’interroger «Et ça va nous coûter combien cette affaire?». Réponse : «Rien. Les jeunes sont prêts à payer pour avaler ces merdes».

MC/lessentiel.lu

Spot anti tabac "choc"envoyé par thony911. - Rencontrez plus de personnalités du web.

Ton opinion