Heinz Thews – «Les Jeux européens ont été utiles pour nous»
Publié

Heinz Thews«Les Jeux européens ont été utiles pour nous»

LUXEMBOURG - Directeur technique national du Comité olympique et sportif luxembourgeois, Heinz Thews fait le bilan des Jeux européens.

Heinz Thews estime que les Jeux européens peuvent progresser.

Heinz Thews estime que les Jeux européens peuvent progresser.

Georges Noesen

L'essentiel: Les Jeux européens se sont achevés dimanche. Quel bilan en tirez-vous?

Heinz Thews: Le niveau de l'organisation était très élevé. Côté sportif, ce fut une compétition utile pour nous. C'est une étape avant les JO, même si dans certaines disciplines, il ne s'agissait pas du plus haut niveau européen.

Comment renforcer la valeur sportive de ces Jeux?

Il faudra que les épreuves d'athlétisme et de natation réunissent les meilleurs et non plus des athlètes juniors ou des équipes. Ces Jeux devront s'inscrire plus dans le processus de qualification olympique pour être attractifs.

Sans un riche organisateur comme l'Azerbaïdjan, ces Jeux perdront-ils en standing?

L'Azerbaïdjan a beaucoup investi. Je pense qu'il serait possible d'organiser de bons Jeux avec des moyens inférieurs mais ils représentent 6 000 athlètes, soit près du double des JO d'hiver. Ce ne serait pas possible de les organiser dans de petits pays.

Les sportifs luxembourgeois vous ont-ils convaincu?

Le niveau général était bon. Certains comme Jenny Warling ou Lyndon Sosa espéraient mieux, mais cette expérience dans un environnement multisport servira. D'autres comme Ni Xia Lian, Lis Fautsch, Jeff Henckels ou Charline Mathias ont réussi de belles performances.

Mais il n'y a pas eu de top 10?

C'est vrai, contrairement aux derniers Jeux olympiques, il n'y a pas eu de top résultat. Aucun n'a pu lutter pour une médaille. Il faudra apprendre de cette expérience en vue des JO de Rio-2016.

Recueilli par Nicolas Martin

(Recueilli par Nicolas Martin)

Ton opinion