Officiel – Les JO à Paris en 2024 et à Los Angeles en 2028
Publié

OfficielLes JO à Paris en 2024 et à Los Angeles en 2028

Après un siècle d'attente et des échecs, Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux olympiques 2024, mercredi soir. Los Angeles organisera les JO d'été 2028.

«La France mérite ce moment», a estimé dans un entretien à l'AFP Tony Estanguet, le coprésident de la candidature parisienne.

«La France mérite ce moment», a estimé dans un entretien à l'AFP Tony Estanguet, le coprésident de la candidature parisienne.

AFP

Paris, après trois défaites douloureuses - dont la dernière en 2005 face à Londres-2012 - va enfin décrocher les JO, grâce à un dossier calibré pour combler les attentes de la 131e session du CIO à Lima, mais aussi un timing et un enchaînement de circonstances hyper favorables. La ville, où le baron Pierre de Coubertin avait créé le CIO et fait renaître les Jeux olympiques en 1894, accueillera donc la grand-messe olympique pour la troisième fois après 1900 et 1924.

«La France mérite ce moment», a estimé dans un entretien à l'AFP Tony Estanguet, le coprésident de la candidature parisienne qui dit avoir «hâte d'être au 2 août 2024 pour la cérémonie d'ouverture». La décision a pris une dimension tout aussi historique pour Los Angeles, déjà hôte à deux reprises des Jeux en 1932 et 1984, et surtout pour le CIO qui rompt avec la tradition en attribuant deux éditions des JO lors d'une même session. «Dans une telle période, le CIO profitera de la stabilité pour les 11 prochaines années», s'est félicité lundi M. Bach, pour qui cette double attribution représente «une opportunité en or», dans un contexte de raréfaction des candidatures.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion