Selon une étude – Les jouets Lego sont de plus en plus violents
Publié

Selon une étudeLes jouets Lego sont de plus en plus violents

La violence est de plus en plus courante dans les produits de Lego dans un contexte de «course aux armements» que se livrent les fabricants de jouets pour attirer les enfants.

D'après l'étude, Lego produit de plus en plus d'armes et les scénarios guerriers sont plus fréquents dans ses kits à thème.

D'après l'étude, Lego produit de plus en plus d'armes et les scénarios guerriers sont plus fréquents dans ses kits à thème.

AFP

«Les produits Lego ne sont plus aussi innocents qu'auparavant», a déclaré Christoph Bartneck, chef de l'équipe de scientifiques. «La violence dans les produits Lego semble être allée au-delà du simple enrichissement du jeu». Dans une étude publiée vendredi par le journal en ligne PLOS ONE, les chercheurs néo-zélandais concluent que le Danois a «au fil du temps fait montre d'une augmentation significative et exponentielle de la violence».

Lego fabrique des briques multicolores depuis 1949 et les premières armes sont apparues en 1978, avec un jeu sur le thème du château où figuraient des épées, des haches et des lances, selon l'étude. Le nombre d'armes a augmenté peu à peu et sont présentes aujourd'hui dans 30% des kits Lego. Les chercheurs ont étudié les catalogues du fabricant entre 1973 et 2015 et découvert que les scénarios présentés sont devenus plus violents.

«Actuellement, environ 40% des pages contiennent un type ou un autre de violence, en particulier, les scénarios où figurent des tirs et des comportements menaçants ont augmenté au fil des ans», dit l'étude. Les chercheurs disent que le Danois ne fait que refléter la tendance générale du marché. «Pour attirer l'attention de leurs clients, les fabricants de jouets sont enfermés dans une course aux armements métaphorique pour de nouveaux produits enthousiasmants», dit l'étude.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion