Ouest de la Libye – Les Kadhafistes bombardent Zouara

Publié

Ouest de la LibyeLes Kadhafistes bombardent Zouara

Les forces loyales à Mouammar Kadhafi encerclent Zouara et bombardent la ville dont le centre est tenu par les rebelles.

DR

«Les rebelles tiennent le centre de Zouara depuis trois jours» et depuis «les forces loyalistes bombardent la ville», a indiqué le coordinateur des mouvements militaires pour la région de Zenten, le colonel Abdu Salem. Les hommes de Mouammar Kadhafi encerclent complètement la ville côtière du nord du pays située sur la route stratégique reliant Tripoli à la frontière avec la Tunisie, à 70 km à l'est du poste-frontière de Ras Jdir. Ils sont positionnés à l'est à Zelten (à 30 km de Zouara), au sud-ouest à Ragdaline (à environ 15 km), au sud à Al-Jamil (à environ 8 km) et au sud-est à Al-Ajilat (à 10 km) d'où ils bombardent Zouara.

«Les rebelles de Zouara ont appelé Zenten et les autres régions libérées pour obtenir des renforts» et des contacts sont pris entre Nalout et Zenten «pour voir s'il y a les effectifs suffisants», a ajouté le colonel Salem. Mais pour le moment «Zenten n'a pas d'effectifs, ils sont tous à Tripoli au centre et à l'aéroport», a indiqué le colonel Juma Brahim, porte-parole des rebelles à Zenten. «Peut-être les combattants de Nalout» pourront apporter leur aide, «nous le leur avons demandé», a-t-il ajouté.

Dès le début de l'insurrection contre le leader libyen, mi-février, le centre de Zouara s'était rebellé et était resté plusieurs jours «aux mains du peuple», avant que le régime n'en reprenne le contrôle.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion