Transat Jacques VabreLes leaders de la course contraints à l'abandon
Les Britanniques Ned Collier Wakefield/Sam Goodchild, en tête des monocoques Class40 (12,18 m), ont annoncé mardi qu'ils abandonnaient et faisaient route vers les Açores.

Les conditions météo dans l'Atlantique Nord ont obligé les leaders britanniques de la course à abandonner.
Collier Wakefield/Goodchild (Concise 2) ont fait une très belle course depuis le départ mercredi au Havre (Seine-Maritime) et étaient passés en tête de leur classe lundi.
Mardi matin, ils ont constaté un délaminage à l'avant de la coque et décidé d'abandonner. Dans la classe Imoca (18,28 m), les Français Vincent Riou/Hugues Destremau (PRB) ont officiellement annoncé mardi matin qu'ils abandonnaient. Arrivés lundi après-midi à Horta, sur l'île de Faial (Açores), ils ont examiné plus en détail mardi matin l'avarie constatée sur la cloison avant de la soute à voiles.
«Au mieux, il faut trois jours de boulot pour faire une réparation correcte, a déclaré Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005. Je ne souhaite pas faire une réparation à la va-vite qui ne sera pas suffisamment sécurisante pour le reste de la course. Et cela nous obligerait à repartir bien trop tardivement pour nous battre avec les autres». «Nous ne pouvons donc poursuivre la course dans de bonnes dispositions et n'avons pas d'autre choix que celui d'abandonner», a-t-il ajouté.
Pour les deux hommes, le coup est rude car PRB faisait partie des grands favoris de cette transat et le duo avait mené leur 60 pieds avec prudence depuis le départ du Havre, dans la brise et une mer formée. L'objectif est maintenant de comprendre comment c'est arrivé. L'architecte naval Guillaume Verdier et Romain Cachia, un expert de chez Multitech, se rendront mercredi à Horta pour tenter de faire un diagnostic et proposer les meilleures solutions pour réparer cette cloison. Riou souhaite ensuite convoyer avec Destremau son monocoque jusqu'à Saint Barthélémy, aux Antilles, afin de participer à la transat retour en solitaire (départ le 3 décembre).
(L'essentiel Online/AFP)