Elections au Luxembourg – Les législatives toujours au mois d'octobre

Publié

Élections au LuxembourgLes législatives toujours au mois d'octobre

LUXEMBOURG – Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi portant modification de la loi électorale et notamment du calendrier.

Les prochaines élections législatives se tiendront en octobre 2018.

Les prochaines élections législatives se tiendront en octobre 2018.

Editpress/Didier Sylvestre

La décision de Jean-Claude Juncker d’organiser des élections anticipées en octobre 2013 au lieu de juin 2014 a mis la pagaille dans le calendrier électoral et crée une distorsion. La Constitution limite en effet le mandat des députés à cinq ans pendant que la loi actuelle prévoit que ce même mandat s’achève à la fin de la session parlementaire suivant l’ouverture de la cinquième session ordinaire, soit en juin 2019 dans le cas présent.

Le Conseil de gouvernement a donc adopté vendredi un projet de loi pour tout remettre d’équerre. Terminé le principe d’élections le premier dimanche de juin. Le texte consacre une nouvelle règle selon laquelle les élections sont organisées le dimanche le plus proche de la date des élections précédentes. Les dernières législatives ayant eu lieu le 20 octobre 2013, celles de 2018 devraient ainsi se dérouler logiquement le 21 octobre 2018.

Comme tous les 30 ans, législatives et communales coïncideront (ce sera par exemple le cas en 2023), le projet de loi prévoit aussi d’avancer ces mêmes communales au mois de juin. La date exacte des élections sera fixée par règlement grand-ducal, ce qui offrira à l’exécutif une certaine flexibilité, au cas où il faudrait les décaler à cause d’un jour férié ou de vacances scolaires.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion