Entreprises au Luxembourg – Les liquidations ont explosé au mois de mars

Publié

Entreprises au LuxembourgLes liquidations ont explosé au mois de mars

LUXEMBOURG - 183 entreprises ont été «liquidées» en mars, soit trois fois plus que les années précédentes pour ce même mois, selon les derniers chiffres du Statec.

Les liquidations d'entreprises ont triplé sur un an au mois de mars.

Les liquidations d'entreprises ont triplé sur un an au mois de mars.

Editpress/Lisa Folschette

La forte progression des liquidations d'entreprises relevée depuis 2020 s'est confirmée au mois de mars 2021, note le Statec ce mercredi, dans un communiqué. Les tribunaux luxembourgeois ont en effet prononcé la liquidation de 183 sociétés, soit environ trois fois plus que les années précédentes, pour le même mois (mars 2020: 53 liquidations; mars 2019: 60 liquidations). En dehors des sociétés holding et des fonds de placement, les liquidations ont augmenté en particulier dans les secteurs du commerce, de l’hébergement et de la restauration et des activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Le nombre de faillites, lui, a retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire. 116 faillites ont été prononcées en mars 2021, un nombre comparable à celui de mars 2019 (139), alors que «seulement» 65 faillites ont été enregistrées en mars 2020, en pleine pandémie. «Il n’y a toujours pas, pour le moment, d’augmentation significative du nombre de faillites, même si au vu de la situation particulière liée au Covid-19, le Statec s’attend à une augmentation du nombre de faillites dans les mois à venir», précise l'institut des statistiques.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion