Littérature – Les livres pour jeunes adultes deviennent sexy

Publié

LittératureLes livres pour jeunes adultes deviennent sexy

Après «Fifty Shades of Grey», voici «The Vincent Boys». Ce roman érotique destiné aux 15-30 ans cartonne dans les pays anglo-saxons et ne saurait tarder à affoler les jeunes Luxembourgeois.

L’Américaine Abbi Glines est l'une des auteurs les plus plébiscitées par les ados, notamment grâce aux «Vincent Brothers».

L’Américaine Abbi Glines est l'une des auteurs les plus plébiscitées par les ados, notamment grâce aux «Vincent Brothers».

Bonne nouvelle: chez les ados, la lecture de romans redevient tendance. Bien sûr, on préfère ça à ce qu'ils ne s'abrutissent devant de la téléréalité, n'est-ce pas? Mauvaise nouvelle: après avoir soupé des aventures SM imaginées par E.L. James, une nouvelle plâtrée risque d'en gaver plus d'un. La littérature YA (NDLR: pour Young Adult, soit les jeunes adultes) explose aux États-Unis et en Grande-Bretagne et avec elle le porno soft.

Des ados qui lisent des histoires érotiques? Le phénomène ne manque pas de défriser certains parents et enseignants puritains. Mais il sera difficile de le contrer: publiés au départ sur Internet uniquement, les deux tomes «The Vincent Boys» et «The Vincent Brothers» ont été tellement téléchargés qu'ils ont fini par intéresser les maisons d'éditions, révèle La Repubblica.

Disponibles en anglais uniquement pour l'instant (la date de sortie de la version française n'est pas encore connue), ils racontent l'histoire d'un triangle amoureux. Une fille est en couple avec le gars parfait mais est terriblement attirée par son cousin... Romance, sexe, suspense, problèmes d'ados: tous les ingrédients sont réunis pour captiver les jeunes lecteurs. L'auteur, l'Américaine Abbi Glides, n'en finit pas de pondre et ses deux derniers romans, «Fallen Too Far» et «Never Too Far» (également deux tomes d'une même série), figurent dans le top 10 des meilleures ventes.

(L'essentiel Online/Caroline Goldschmid)

Ton opinion