Les Luxembourgeois connaissent mal leur priorité

Publié

Les Luxembourgeois connaissent mal leur priorité

L’assureur Axa a mené une enquête sur Internet concernant la conduite des habitants du Grand-duché. Parmi les bons points, le port de la ceinture.

Les règles de stationnement, l’utilisation du vélo et les questions de priorité demeurent le point faible des conducteurs luxembourgeois qui, par contre, ont parfaitement assimilé le port de la ceinture de sécurité. C’est ce qui ressort de l’étude menée par l’assureur Axa sur Internet, via le concours AxaDriver, à propos du code de la route.

«Le point qui pose le plus de problèmes est lié à la circulation des vélos et à leur utilisation», relève Axa dans un communiqué. Embêtant, alors que la ville de Luxembourg est sur le point d’inaugurer, le 21 mars, son réseau de vélos en libre service, le Vélo’oh.

Autre point inquiétant mais déjà dévoilé par Axa, le fait que, globalement, 53% des participants à son test en ligne seraient recalés à l’examen du code de la route.

Toujours est-il que, lundi, Paul De Cooman, directeur général d’AXA Luxembourg, a remis de nombreux prix dont une assurance auto gratuite à vie aux gagnants du jeu concours AXADriver qui s’est terminé le 29 février dernier.

G. G.

Ce jeu concours avait été mis en place suite à une analyse approfondie des causes des accidents dans les statistiques d’indemnisation dont AXA dispose en tant que compagnie d’assurances et qui concluait à une mauvaise connaissance du code de la route par une large partie des automobilistes. Les résultats du test viennent confirmer cette analyse.

AXADriver permet, aujourd’hui encore même si le concours est à présent clôturé, de répondre à 20 questions prises au hasard parmi les 200 développées en collaboration avec la police grand-ducale.

Au total, 4266 questionnaires ont été complétés sur le site www.axa.lu depuis le 1er octobre.

Ton opinion