Selon un sondage – Les Luxembourgeois plébiscitent l’UE

Publié

Selon un sondageLes Luxembourgeois plébiscitent l’UE

LUXEMBOURG - 78% des citoyens du Grand-Duché estiment que l’appartenance à l’Union européenne est une bonne chose, selon un sondage Eurobaromètre publié lundi.

L'intérêt pour la politique serait la première motivation des Luxembourgeois pour aller voter.

L'intérêt pour la politique serait la première motivation des Luxembourgeois pour aller voter.

Editpress

Les Luxembourgeois aiment l’Union européenne. C’est du moins ce qui ressort du dernier sondage Eurobaromètre publié lundi. 78% des citoyens du pays estiment que l’appartenance à l’UE est «une bonne chose», selon l’étude. Le sentiment d’être européen serait même partagé par 90% de la population. Le sondage avait été réalisé juste après les élections européennes du 25 mai.

Les chiffres de l'Eurobaromètre montrent un enthousiasme bien plus important au Grand-Duché que dans le reste de l'Union. Alors que seulement 43% des Européens ont confiance dans les institutions de l’UE, ce chiffre monte à 70% parmi les Luxembourgeois. Cependant, seuls 59% d’entre eux estiment que le Parlement européen «prend en compte les préoccupations des citoyens».

L’intérêt pour la politique aurait été la première motivation des Luxembourgeois, partagée par 67% des électeurs, pour se rendre aux urnes lors du dernier scrutin. Viennent ensuite les questions liées à l’immigration, qui ont motivé 16% des citoyens. Ce chiffre n’était que de 4% en 2009, selon Eurobaromètre. L’abstention s’était élevée à 14,45% lors des élections européennes de mai 2014, soit le deuxième taux le plus faible de l’UE, sachant que le vote est obligatoire au Grand-Duché.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion