Initiative au LuxembourgLes lycéens engagés pour les défavorisés
LUXEMBOURG - Après une collecte de vêtements très fructueuse, les lycéens ont découvert les coulisses de la boutique de vêtements de la Stëmm vun der Stross.

«On avait lancé cette action de collecte d’habits pour venir en aide aux sans-abris. Ce n’est qu’après que nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup de personnes qui ne sont pas à la rue, mais qui comptent aussi sur la solidarité des autres», racontent Marvin, Steven, Daniel, Lis, Adisa et Alex, lycéens du Lycée technique de Bonnevoie, engagés dans le projet «D’Hëllefsbereet Hand» (une main prête à aider).
Après de nombreuses annonces sur les réseaux et une collecte de vêtements fructueuse, les jeunes se sont rendus mercredi dans les locaux de la Stëmm vun der Stross pour déposer leurs dons. Sur place, Lucia, encadrante à la Kleederstuff, la boutique de l’association, leur a expliqué comment les dons étaient traités une fois arrivés à l’atelier. «Quand la taille n’est pas indiquée, nous le mesurons pour l’étiqueter correctement. Nous avons plus besoin d’habits pour hommes, car ils représentent 80% de nos clients», relatait-elle.
Environ 230 personnes se rendent à la Stëmm vun der Stross par jour, dont trois par demi-heure dans la boutique, les matins. Ils peuvent se munir d’une tenue complète, et ce gratuitement. «Nos collectes ont rempli cinq arrières de voiture. Plus y en avait, plus nous étions motivés», se rappellent les lycéens en 1re.
(Ana Martins/L'essentiel)