«Expérience Musée» – Les lycéens invités dans les musées de la capitale

Publié

«Expérience Musée»Les lycéens invités dans les musées de la capitale

LUXEMBOURG - Toute cette semaine, les musées de la Ville ouvrent leurs portes aux lycéens.

Les élèves du Lycée technique des arts et métiers passent de très bons moments au Mudam.

Les élèves du Lycée technique des arts et métiers passent de très bons moments au Mudam.

L'essentiel

La 5e édition d'«Expérience Musée» bat son plein depuis lundi. Lors de cet événement annuel, tous les musées de la capitale invitent les lycéens à venir découvrir l'art de façon ludique en participant à des ateliers créatifs. Cette année, quelque 1 400 élèves se sont rendus dans les différents musées.

«L'idée des ateliers n'est pas de réussir à tout prix, mais d'essayer», explique Philippe Nathan, l'architecte qui a imaginé les activités proposées au Mudam. Pendant que les plus âgés construisaient des structures issues de leur imagination avec des tuyaux en plastique, les plus jeunes calculaient, mesuraient et découpaient des couvertures de survie pour réaliser de grandes formes gonflables en 3D à partir de plans.

«Au début, nous avions des difficultés, mais en travaillant tous ensemble, nous avons finalement réussi», précise Jacques, 13 ans, du Lycée Josy-Barthel, à Mamer. Le beau temps a même permis à certains lycéens de réaliser leurs œuvres sur le parvis du musée. «C'est une nouvelle expérience amusante et pas vraiment difficile», déclare Tess, 19 ans. Les œuvres des lycéens seront exposées au public durant tout le week-end.

Emmanuelle Ravets et Lucas Sekulic

Ton opinion