Réforme scolaireLes lycéens sont appelés à s'exprimer
LUXEMBOURG - Les élèves et étudiants
lancent un vaste sondage auprès des
lycéens sur la réforme.

Les lycéens sont appelés à s'exprimer sur la réforme scolaire.
«C'est la manifestation de novembre qui a souligné la nécessité de consulter les élèves sur la réforme des lycées», note Magda Orlander, de la Conférence nationale des élèves (CNEL). La CNEL, l'Union nationale des étudiant-e-s du Luxembourg (UNEL) et le Parlement des jeunes (PJ), réunis dans le comité d'action «AK Reform2011», lancent une vaste campagne de consultation des lycéens.
Comme il fallait faire vite (le dialogue sur la réforme dure jusqu'en avril), le comité s'est appuyé sur la Confédération générale de la jeunesse (CGJL) et le Centre information jeunes (CIJ) pour la logistique. «Nous leur avons appris à développer un questionnaire avec des questions neutres et non orientées. Nous avons les compétences en interne pour avoir déjà mené ce type d'étude», note Jean-Claude Bisenius, du CIJ. Le comité donnera la parole aux lycéens de différentes manières. Les 40000 lycéens peuvent participer à un sondage en ligne accessible via leur compte MySchool. Les données seront faciles à analyser. Mais ne donneront le point de vue que des lycéens qui décident de participer.
Dès cette semaine, le comité entame donc un second sondage auprès d'un panel représentatif de 2000 élèves. Les critères retenus pour l'échantillon sont la région, le niveau d'études et le régime scolaire. Enfin, le comité organise un forum entre élèves, autorités et syndicats. Des places sont encore disponibles pour les élèves intéressés.
«J'espère que notre action aura de l'impact. Que nous ne travaillons pas depuis des mois pour rien», dit Magda.
Séverine Goffin