Au Luxembourg – Les magasins ouverts sept dimanches de suite
Publié

Au LuxembourgLes magasins ouverts sept dimanches de suite

LUXEMBOURG - Fêtes de fin d'année et soldes dans la foulée, les magasins ont prévu d'être ouverts sept dimanches d'affilée.

Sept dimanches de suite pour les commerces, un sacré record!

Sept dimanches de suite pour les commerces, un sacré record!

Editpress

Cette année, les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre tombent un dimanche (les 24 et 31 décembre) et les soldes commencent le vendredi 29 décembre, pour s'achever le samedi 27 janvier 2018. Face à cette situation exceptionnelle, les magasins et commerces vont donc devoir multiplier les ouvertures dominicales. Soit le dimanche 26 novembre, plus les trois dimanches de l'avent (3, 10 et 17 décembre) auxquels viennent s'ajouter les deux dimanches des 24 et le 31 décembre.

Soldes obligent, il est également prévu que les commerces de Luxembourg-Ville ouvrent le dimanche 7 janvier. La question doit encore être tranchée. Au total, on comptabiliserait ainsi sept ouvertures dominicales d'affilée entre le 26 novembre et le 7 janvier.

Esch-sur-Alzette et Dudelange concernées

«La ville de Luxembourg est la ville de la Grande Région qui est la plus ouverte les dimanches en décembre, ce qui est très attractif pour les clients et touristes», dit Anne Darin-Jaulin, directrice de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL).

À Esch-sur-Alzette, on pourra s'adonner au plaisir du shopping les quatre dimanches de l'avent (de 14 à 18 heures et toute la journée du 24 décembre). La ville de Dudelange lance une initiative similaire avec une invitation au shopping les dimanches 10 et 17 décembre.

Les tiroirs-caisses vont résonner

Le réveillon de Noël fait également débat dans la Grande Région. Contrairement au Luxembourg, la plupart des commerces de Trèves et ses environs maintiendront leurs portes fermées le 24 décembre. En Sarre, où il n'y a au total que quatre dimanches ouvrés répartis sur toute l'année, les clients trouveront également portes closes le soir du réveillon de Noël, même s'il existe une réglementation spéciale cette année.

En effet, les magasins de produits alimentaires et de luxe auront exceptionnellement le droit d'ouvrir leurs portes ce dimanche-là, de 9 à 14 heures. La plupart des magasins en Sarre n'ont, cependant, aucun intérêt à ouvrir le jour du réveillon. En contrepartie, certains commerces participeront à une «nuit du shopping», le 23 décembre.

À Metz, on ne verra pas uniquement scintiller les bougies les quatre dimanches de l'avent, mais on entendra également résonner les tiroirs-caisses. Les Messins auront encore l'occasion de flâner au marché de Noël à la Saint-Étienne.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Ton opinion