Au Luxembourg: Les maisons-relais gratuites, c'est officiel

Publié

Au LuxembourgLes maisons-relais gratuites, c'est officiel

LUXEMBOURG – Les députés ont validé ce mardi la loi sur la gratuité des maisons relais. Elle entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire.

Les maisons relais seront bien gratuites à la prochaine rentrée scolaire. Les députés ont adopté la loi en ce sens, avec 35 «oui» (DP, LSAP, déi gréng, Déi Lénk et Pirates), 21 «non» et quatre abstentions (ADR). Le ministère de l'Éducation nationale y voit, dans un communiqué publié dans la foulée du vote, «une étape importante de la politique éducative. En garantissant un accès libre aussi bien à l'éducation formelle qu'à l'éducation non formelle, le Luxembourg fournit à tous les enfants les meilleures chances pour leur avenir».

Concrètement, tous les enfants scolarisés sont concernés par la gratuité. Les enfants de 1 à 4 ans et ceux inscrits au précoce ne sont toutefois pas dans le lot, même si les 20 heures d'accueil gratuites restent en vigueur. La gratuité s'appliquera de 7h à 19h du lundi au vendredi, les semaines d'école. Pendant les vacances, le barème du chèque-service accueil s'appliquera.

De quoi faire des économies substantielles pour les familles. D'après les calculs du ministère, une famille aux revenus moyens, avec deux enfants, qui passent l'un 15 heures en maisons relais par semaine, l'autre 45 heures, «peut économiser 1 810 euros par an», ce qui «correspond à un allégement financier significatif pour les familles». Le texte adopté ce mardi prévoit aussi la gratuité du repas de midi dans les structures d'accueil les semaines d'école et, pour les familles aux revenus plus modestes (jusqu'à deux fois le salaire social minimum, pendant les vacances.

La nouvelle loi chiffre la gratuité des maisons relais à 18,3 millions d'euros par an, celle des repas à 3 millions d'euros par an.

(jw)

Ton opinion

34 commentaires