Coronavirus au Luxembourg – Les médecins interpellés sur les tests Covid
Publié

Coronavirus au LuxembourgLes médecins interpellés sur les tests Covid

LUXEMBOURG - La Patiente Vertriedung indique être sollicitée par des patients qui affirment devoir présenter un test Covid négatif au médecin, avant la consultation.

L'ASBL estime qu’un test négatif ne peut être demandé que si la personne présente des symptômes de Covid-19, ou s’il y a un sérieux soupçon que le patient soit infecté.

L'ASBL estime qu’un test négatif ne peut être demandé que si la personne présente des symptômes de Covid-19, ou s’il y a un sérieux soupçon que le patient soit infecté.

Des médecins refusent-ils d'accepter les patients qui ne présentent pas un test Covid négatif? La Patiente Vertriedung indique ce mercredi, dans un communiqué, être «de plus en plus sollicitée» pour ce genre de cas. «Sur notre demande auprès du ministère de la Santé, nous avons été informés que ni le ministère de la Santé, ni la direction de la Santé n'ont publié une instruction aux docteurs qui leur permettrait de (le faire)», explique l'ASBL, qui estime qu’un test négatif ne peut être demandé que si la personne présente des symptômes de Covid-19 ou s’il y a un sérieux soupçon que le patient soit infecté.

«Il est intolérable que des patients, qui présentent des conditions de santé sérieusement détériorées, doivent attendre deux jours avant d’être examinés par un médecin, juge-t-elle. De plus, des problèmes vis-à-vis de la CNS peuvent naître, si on ne peut présenter un certificat d'incapacité de travail, dès le début».

La Patiente Vertriedung lance à ce titre un appel à la cellule de crise du ministère de la Santé. «Il faut qu’ils rappellent aux médecins que la première priorité doit être celle d’aider les patients!», martèle-t-elle. Contactés, le ministère de la Santé et l'Association des médecins et médecins dentistes (AMMD), n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

(L'essentiel)

Ton opinion