Au Luxembourg – Les médecins pour une vaccination obligatoire
Publié

Au LuxembourgLes médecins pour une vaccination obligatoire

LUXEMBOURG - L'Association des médecins et médecins dentistes (AMMD) s'est prononcée jeudi, en faveur d'une vaccination universelle de tous les adultes.

De nouvelles voix s'élèvent pour l'obligation vaccinale.

De nouvelles voix s'élèvent pour l'obligation vaccinale.

AFP/Javier Torres

L'Association des médecins et médecins dentistes (AMMD) veut que tous les adultes soient vaccinés contre le coronavirus (sauf ceux qui ont des contre-indications médicales). L'association s'est prononcée pour le vaccin obligatoire ce jeudi. Cependant, estime l'AMMD, l'obligation vaccinale devra être régulièrement réévaluée sur des bases scientifiques et adaptée aux évolutions de la pandémie.

L'AMMD est parvenue à cette conclusion car tous les appels à la vaccination volontaire «n'ont pas conduit à un taux de vaccination suffisant», écrit-elle dans un communiqué. Les vaccins approuvés sont généralement bien tolérés et constituent actuellement le seul moyen de protéger la population contre les formes graves de Covid-19.

«Le Luxembourg, pays très menacé»

Une obligation vaccinale qui ne concernerait que certains groupes professionnels est rejetée par les médecins. L'AMMD rejoint ainsi la Copas en estimant que cela conduirait à une stigmatisation de certaines branches. De plus, une telle mesure n'est pas suffisante pour assurer une meilleure protection de l'ensemble de la population.

S'appuyer sur l'espoir que le variant Omicron remplacera le variant Delta, provoquant ainsi des cas moins graves, est illusoire. Les personnes âgées, en particulier, risquent de mourir du virus, tandis que les enfants et les adolescents sont impactés dans leur développement par les restrictions liées à la pandémie.

L'obligation vaccinale protège non seulement les individus, mais aussi le système de santé. Le Luxembourg est un «pays très menacé, car les ressources du système de santé sont très limitées en raison de sa population et de sa superficie».

(L'essentiel)

Ton opinion