K-popLes membres de BTS pourraient se produire tout en étant à l’armée
Le ministre de la Défense sud-coréen a laissé entendre que les sept chanteurs pourraient continuer à faire des concerts à l’étranger, pendant leur service militaire.

Les membres de BTS ont entre 24 (Jungkook, au centre) et 29 ans (Jin, 3e depuis la gauche).
Selon le ministre sud-coréen de la Défense, Lee Jong-sup, les membres du groupe BTS, qui ont annoncé à la mi-juin se concentrer sur leurs projets solos, pourraient continuer de se produire à l’étranger tout en servant dans l’armée. «Même s’ils rejoignent l’armée, il y aurait un moyen de leur donner une chance de s’entraîner et de se produire ensemble si des concerts sont prévus à l’étranger», a-t-il déclaré ce lundi.
En Corée du Sud, tout homme, âgé de 18 à 28 ans, doit servir dans l’armée du pays pendant au moins 18 mois, rappelle Billboard. Les stars de la K-pop peuvent déjà retarder leur service militaire, car le gouvernement a adopté en 2018 une révision de la loi sur le service militaire permettant de le reporter jusqu’à 30 ans dans certaines circonstances (voir encadré), poursuit le magazine.
Or, le 4 décembre prochain, Jin, le membre le plus âgé de BTS, aura 30 ans. Selon les règles actuellement en vigueur, il devra donc rejoindre l’armée en 2023 – une nouvelle qui fait craindre aux fans une pause forcée pour le groupe de K-pop.
Un sursis
Billboard précise que la Corée du Sud permet à certains athlètes et musiciens classiques d’éviter le service militaire obligatoire mais qu’il n’y a actuellement pas de dérogation pour les artistes de K-pop. La révision de la loi de 2018 leur permet de demander un sursis à condition qu’ils aient reçu une médaille du gouvernement pour avoir élevé l’influence culturelle de la Corée du Sud, dans le monde. Les sept membres de BTS remplissent ce critère: ils ont reçu les ordres du mérite culturel Hwagwan en 2018.
Le ministre de la Défense sud-coréen a déjà déclaré lors d’une précédente session parlementaire qu’en permettant aux membres de BTS de continuer à se produire pendant leur service militaire, «l’armée pourrait servir les intérêts nationaux sans affecter le bassin de personnel qui se réduit en raison du faible taux de natalité», avant d’ajouter: «Comme beaucoup de gens apprécient beaucoup [les artistes servant] dans l’armée, cela pourrait contribuer à stimuler encore plus leur popularité».
Si RM, V, Jin, Jimin, J-Hope, Suga et Jungkook ont toujours déclaré être prêts à servir leur pays quand le moment serait venu, ni eux ni Big Hit – leur label – n’ont pour l’instant réagi aux dernières déclarations du ministre de la Défense.