K-pop: Les membres de BTS pourraient se produire tout en étant à l’armée

Publié

K-popLes membres de BTS pourraient se produire tout en étant à l’armée

Le ministre de la Défense sud-coréen a laissé entendre que les sept chanteurs pourraient continuer à faire des concerts à l’étranger, pendant leur service militaire.

Les membres de BTS ont entre 24 (Jungkook, au centre) et 29 ans (Jin, 3e depuis la gauche).

Les membres de BTS ont entre 24 (Jungkook, au centre) et 29 ans (Jin, 3e depuis la gauche).

imago images/NurPhoto

Selon le ministre sud-coréen de la Défense, Lee Jong-sup, les membres du groupe BTS, qui ont annoncé à la mi-juin se concentrer sur leurs projets solos, pourraient continuer de se produire à l’étranger tout en servant dans l’armée. «Même s’ils rejoignent l’armée, il y aurait un moyen de leur donner une chance de s’entraîner et de se produire ensemble si des concerts sont prévus à l’étranger», a-t-il déclaré ce lundi.

En Corée du Sud, tout homme, âgé de 18 à 28 ans, doit servir dans l’armée du pays pendant au moins 18 mois, rappelle Billboard. Les stars de la K-pop peuvent déjà retarder leur service militaire, car le gouvernement a adopté en 2018 une révision de la loi sur le service militaire permettant de le reporter jusqu’à 30 ans dans certaines circonstances (voir encadré), poursuit le magazine.

Or, le 4 décembre prochain, Jin, le membre le plus âgé de BTS, aura 30 ans. Selon les règles actuellement en vigueur, il devra donc rejoindre l’armée en 2023 – une nouvelle qui fait craindre aux fans une pause forcée pour le groupe de K-pop.

Un sursis

Billboard précise que la Corée du Sud permet à certains athlètes et musiciens classiques d’éviter le service militaire obligatoire mais qu’il n’y a actuellement pas de dérogation pour les artistes de K-pop. La révision de la loi de 2018 leur permet de demander un sursis à condition qu’ils aient reçu une médaille du gouvernement pour avoir élevé l’influence culturelle de la Corée du Sud, dans le monde. Les sept membres de BTS remplissent ce critère: ils ont reçu les ordres du mérite culturel Hwagwan en 2018.

Le ministre de la Défense sud-coréen a déjà déclaré lors d’une précédente session parlementaire qu’en permettant aux membres de BTS de continuer à se produire pendant leur service militaire, «l’armée pourrait servir les intérêts nationaux sans affecter le bassin de personnel qui se réduit en raison du faible taux de natalité», avant d’ajouter: «Comme beaucoup de gens apprécient beaucoup [les artistes servant] dans l’armée, cela pourrait contribuer à stimuler encore plus leur popularité».

Si RM, V, Jin, Jimin, J-Hope, Suga et Jungkook ont toujours déclaré être prêts à servir leur pays quand le moment serait venu, ni eux ni Big Hit – leur label – n’ont pour l’instant réagi aux dernières déclarations du ministre de la Défense.

(aze)

Ton opinion

1 commentaire