Publié

Coronavirus au LuxembourgLes ménages inquiets pour l’économie du pays

LUXEMBOURG – D’après une étude publiée lundi, les ménages du Luxembourg s’inquiètent davantage pour les perspectives économiques du pays que pour leur propre situation financière.

La BCL a noté une chute record de son indice de confiance sur l'économie luxembourgeoise.

La BCL a noté une chute record de son indice de confiance sur l'économie luxembourgeoise.

Editpress/François Aussems

La crise actuelle du coronavirus inquiète les ménages du Luxembourg. D’après une étude de la Banque centrale de Luxembourg (BCL), publiée lundi, ils sont pessimistes sur la bonne tenue de l’économie luxembourgeoise. L’indice de confiance concernant la situation économique au Grand-Duché ces douze prochains mois a chuté de 24 points en mars, un record. Il était déjà en repli de cinq, neuf et six points les mois précédents.

Dans l’étude de la BCL, le pessimisme des ménages est perceptible depuis septembre, avec un indice régulièrement négatif. Mais la chute s’est accélérée lorsque le coronavirus a fait son entrée dans l’actualité. L’étude a été réalisée durant la première quinzaine de mars, lorsque le coronavirus devenait un sujet d’inquiétude, mais il n’avait pas encore débouché sur les règles de confinement.

Paradoxalement, les ménages sont nettement moins inquiets pour leur situation personnelle. L’indice correspondant n’enregistre qu’un repli d'un point en mars, par rapport au mois précédent. Mais la morosité ambiante devrait avoir des conséquences concrètes, puisque les intentions des ménages concernant les achats importants ont chuté de 14 points sur le même mois.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion