Indice de confianceLe contexte pèse sur le moral des ménages
LUXEMBOURG – La confiance générale des ménages n'est pas au top pour ce mois de mars, selon la Banque centrale du Luxembourg. Ils sont inquiets pour la situation du pays, un peu moins pour leur portefeuille.
- par
- Nicolas Chauty

Les prix flambent partout, le conflit en Ukraine fait planer une menace réelle, le Covid ne semble pas vouloir se faire oublier… le contexte général est sensible et c'est la confiance générale des ménages qui trinque. Ce mercredi, la Banque centrale, en révélant son indicateur, fait savoir que le niveau de confiance sur la situation économique du pays est revenu au même seuil qu'en avril 2020, en l'occurrence au début de la pandémie et son lot d'incertitudes.
«L'indicateur de confiance s'est effondré», confirme la BCL, évoquant même une «baisse record» concernant l'appréhension de la situation du pays. Néanmoins, les données sont négatives mais moins alarmistes sur la propre situation financière des ménages.
Cet indicateur de la Banque centrale tombe alors même que l’indexation des salaires, au 1er avril, a été confirmée par le Statec ce mercredi. Surtout, il est à relativiser puisqu'il s'agit d'un instantané, mensuel, les valeurs fluctuent. Rappelons que le 18 mars dernier, le Luxembourg était désigné, pour la cinquième année de suite, au 6e rang des pays les plus heureux du monde.