Constat en EuropeLes ménages peinent à payer la facture d'énergie
Au moins 10% des ménages européens sont en situation de précarité énergétique, selon la Commission européenne. Les politiques doivent intégrer cette dimension sociale.

Le renforcement de la concurrence permettrait de faire baisser les prix et de faciliter le changement de fournisseur d'énergie.
«Même si l'Europe est probablement le continent le plus égalitaire dans le monde, je crois qu'il fait consensus qu'au moins 10% des ménages européens vivent dans une situation de précarité énergétique», a affirmé mardi le vice-président de la Commission européenne en charge de l'Union de l'énergie, Maros Sefcovic. M. Sefcovic n'a pas précisé sur quelle définition précise de la précarité énergétique.
«Des ménages ont des problèmes pour chauffer leur maison ou leur appartement, des retraités doivent dormir dans leur cuisine car c'est la pièce la plus chaude et des enfants en Europe ne peuvent pas étudier le soir simplement parce que l'électricité a été coupée», s'est-il contenté d'énumérer. Dans certains pays, le niveau de précarité énergétique «dépasse les 30%», a-t-il insisté, sans citer de pays précisément. «Nous devons être sûrs que chaque proposition législative mise sur la table prenne en compte la dimension sociale», a affirmé M. Sefcovic. «Ce n'est pas impossible», a-t-il jugé, citant l'exemple des 17 États membres ayant déjà mis en place des mesures pour aider les ménages en difficulté, notamment pour éviter les coupures de courant.
Le «plan Juncker»
«Peut-être pouvons-nous mettre en place plus de protection», avant que quelqu'un ne voie son électricité coupée, a-t-il plaidé. Parmi les outils possibles pour réduire la précarité énergétique, il a aussi évoqué le renforcement de la concurrence qui permet selon lui de faire baisser les prix et de faciliter le changement de fournisseur d'énergie, ou encore le soutien au financement de travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, «très souvent étroitement liée» à la précarité énergétique, selon lui.
18 milliards d'euros d'ici 2020 seront par exemple consacrés à l'efficacité énergétique dans les fonds structurels et d'investissements européens, a précisé M. Sefcovic, citant également les financements prévus dans le cadre du plan Juncker, l'outil de la Commission européenne pour développer la croissance en Europe.
(L'essentiel/AFP)