Politique au LuxembourgLes mesures de la tripartite jugées positivement
LUXEMBOURG – Les partis politiques, y compris de l’opposition, estiment que la tripartite de vendredi était un succès. Malgré quelques nuances.
- par
- Joseph Gaulier

Les élus ont apprécié l'esprit des mesures de la tripartite, en attendant d'en connaître tous les détails.
«L’adaptation des barèmes d’imposition à l’inflation est une mesure que nous demandions depuis longtemps», réagit Martine Hansen (CSV), après que cette mesure a été annoncée vendredi par le gouvernement et les partenaires sociaux, qui ont trouvé un accord de principe à l’issue de la tripartite. Mesure demandée par l’opposition dans son ensemble, elle a logiquement trouvé un écho favorable.
Les mesures vont «enlever des problèmes sociaux», selon François Bausch, vice-Premier ministre écologiste. La tripartite a débouché sur «beaucoup de points positifs», reconnaît Fernand Kartheiser (ADR), qui fait notamment référence à cette mesure fiscale. Il estime que l’événement était «mieux préparé que les précédents» et ne manque pas d’ironiser sur «l’approche des élections», qui ont selon lui provoqué le fait que «le gouvernement ait accepté beaucoup de choses». Sur la fiscalité, Martine Hansen rappelle que Yuriko Backes, ministre des Finances, «a récemment expliqué que la mesure équivalait à un hara-kiri fiscal».
«S'attaquer aux causes de l’inflation»
L’intéressée a défendu vendredi «une mesure de pouvoir d’achat» possible grâce «à une situation économique améliorée». Tout en louant les mesures «qui vont soulager les ménages», Sven Clement (Pirates) déplore «un manque de sélectivité sociale». Il aurait aussi préféré «des mesures d’urgence plus précises».
Cela fait écho à l’avis de Myriam Cecchetti (déi Lénk), selon laquelle «les critiques sur une certaine injustice restent, car les entreprises sont aidées, qu’elles fassent des profits ou des pertes». Sur la fiscalité, elle prône «une réforme plus globale, où l’on reverrait totalement la grille», de manière à prendre davantage aux plus fortunés.
Certains aimeraient voir des mesures plus structurelles, à l’image de Fernand Kartheiser: «il faut s’attaquer aux causes de l’inflation, que sont la dette, les sanctions contre la Russie et les choix énergétiques». Sven Clement, de son côté, évoque des besoins «sur le logement et les inégalités».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.