«Gambia 2.0» – Les ministres prennent leurs nouvelles fonctions
Publié

«Gambia 2.0»Les ministres prennent leurs nouvelles fonctions

LUXEMBOURG - Le premier gouvernement Bettel a cédé la place au deuxième gouvernement Bettel, mercredi. Suivez les différentes passations des pouvoirs.

Editpress

Après la validation de l'accord de coalition par le DP, Déi Gréng et le LSAP mardi soir, place au nouveau gouvernement. Celui-ci a été assermenté par le Grand-Duc, mercredi après-midi. Les passations des pouvoirs s'étalent de mercredi soir à vendredi matin, dans les ministères qui changent de main.

Jeudi 6 décembre

18h47

Romain Schneider a déménagé du ministère des Sports (voir juste en dessous) à celui de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural. Il y succède à Fernand Etgen, le nouveau président de la Chambre des députés.

18h24

Le nouveau ministre des Sports a emménagé dans son nouveau bureau. Dan Kersch a succédé à Romain Schneider, à l'issue d'une passation des pouvoirs plutôt chaleureuse entre les deux membres du LSAP.

17h40

Lydia Mutsch, qui n'a pas été réélue à la Chambre en octobre, cède son ministère de la Santé. Mais celui-ci reste dans les mains du LSAP, puisque c'est Étienne Schneider qui le récupère.

15h23

Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois de la Commission européenne, a félicité sur Twitter, Xavier Bettel pour sa reconduction à la tête du gouvernement (voir ci-dessous). Donald Tusk, le président du Conseil européen, a aussi écrit une lettre de félicitations au Premier ministre luxembourgeois (voir ci-dessous).

15h

Nouvelle passation des pouvoirs au gouvernement. Les compétences ministérielles de la Culture sont passées de Xavier Bettel et Guy Arendt, à Sam Tanson.

14h30

Les portefeuilles ont changé de titulaires dans les locaux du ministère de l'Économie. François Bausch devient ministre de la Défense, Lex Delles ministre du Tourisme et des Classes moyennes , et Claude Turmes ministre de l'Énergie

13h45

Paulette Lenert a pris ses fonctions en tant que ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire. Elle remplace Romain Schneider, lui-aussi LSAP.

12h02

Taina Bofferding est devenue ministre de l'Intérieur à la place de Dan Kersch, qui change d'attributions.

12h

Une petite vidéo pour résumer la formation du nouveau gouvernement.

11h

Les compétences ministérielles du Logement sont passées de Marc Hansen à Sam Tanson.

10h30

Au ministère de l’Économie ce jeudi, Étienne Schneider a remis les compétences de l'Énergie à Claude Turmes, et les responsabilités des Classes moyennes et du Tourisme à Lex Delles. François Bausch, lui, a hérité des fonctions ministérielles de la Défense et de la Sécurité intérieure.

Mercredi 5 décembre

19h15

18h45

Les compétences ministérielles du Département de l’aménagement du territoire, sous tutelle de François Bausch, sont passées dans les mains de Claude Turmes, nommé ministre de l’Aménagement du territoire. Le Développement durable est passé entre les mains de Carole Dieschbourg.

17h38

La suite des événements, jusqu'au premier conseil de gouvernement de la législature.

17h13

La Cour grand-ducale a publié un message évoquant l'assermentation des membres du gouvernement.

16h20

Après les assermentations, un peu de travail. Dans la foulée de la photo de famille au ministère de la Culture, deuxième conseil de gouvernement de la journée. C'est le premier pour la nouvelle équipe au pouvoir pour la période 2018-2023. Place ensuite aux passations des pouvoirs. La première a lieu ce mercredi, à 17h30. François Bausch laissera les clés d'une partie de son ministère à son collègue Déi Gréng, Claude Turmes. La plupart des autres passations des pouvoirs se dérouleront dans le courant de la journée de jeudi, avant une dernière transition, mercredis au ministère de l'Égalité des chances de Lydia Mutsch (LSAP), qui devient le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes de Taina Bofferding (LSAP).

15h25

La prestation de serment en vidéo et en photos

Diaporama: Le gouvernement a prêté serment


15h13

Le nouveau gouvernement de Xavier Bettel a été assermenté par le Grand-Duc au Palais et entre donc en service, indique un communiqué du gouvernement publié à 15h13. Retrouvez les fonctions de chaque ministre dans le diaporama ci-dessus.

14h30
Le Premier ministre Xavier Bettel s'est fendu d'un tweet avec des photos de groupe du dernier conseil de gouvernement de la législature 2013-2018. Il remercie au passage les cinq ministres et secrétaires d'État qui s'en vont.

13h
Certains ministres et secrétaires d'État qui ne restent pas au gouvernement ont été reçus dans la matinée par le Grand-Duc en audiences de congé. Les socialistes Lydia Mutsch, Francine Closener et Nicolas Schmit ainsi que les libéraux Guy Arendt et Fernand Etgen ne feront pas partie du gouvernement assermenté cet après-midi. Fernand Etgen va toutefois succéder à Mars Di Bartolomeo, lui aussi reçu par le Grand-Duc ce mercredi matin, à la présidence de la Chambre des députés.

10h
Le premier gouvernement Bettel s'est réuni pour la dernière fois ce matin. À cette occasion, «le Premier ministre, Xavier Bettel, a tenu à remercier les ministres sortants pour le dévouement avec lequel ils se sont investis dans le travail accompli par le gouvernement sortant», selon un communiqué publié dans la foulée par le ministère d'État.

(L'essentiel)

Ton opinion