Chiens dangereux – Les morsures de chien sont rares au Luxembourg

Publié

Chiens dangereuxLes morsures de chien sont rares au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché apparaît plutôt épargné par les morsures de chien, a indiqué jeudi le ministre Fernand Etgen, dans une réponse parlementaire.

Six personnes ont été blessées par une morsure de chien cette année.

Six personnes ont été blessées par une morsure de chien cette année.

AFP

Contrairement aux idées reçues, ce sont plutôt les petits chiens, comme les Jack Russel ou les teckels qui se montrent le plus souvent agressifs. En 2016, six personnes ont été blessées par une morsure de chien au Luxembourg, a indiqué le ministre de l'Agriculture, Fernand Etgen, dans une réponse parlementaire publiée jeudi. Parmi ces six cas, seule une personne a été mordue par un animal considéré comme «dangereux».

Au Grand-Duché, quatre chiens de race (Staffordshire Bull terrier, Mastiff, American Staffordshire terrier et Tosa), ainsi que les pitbulls, les boerbulls et les chiens assimilables aux chiens de race Tosa se trouvent sur la liste des «chiens susceptibles d'être dangereux». Pour ces animaux, la législation luxembourgeoise prévoit notamment qu'ils soient tenus en laisse en tout lieu, à moins que son maître dispose d'un diplôme de dressage.

Au Luxembourg, les propriétaires de chiens «dangereux» doivent obligatoirement être préparés. Un cours de dressage et une formation théorique sont prévus. Mais dans la pratique, tous les maîtres ne se forment pas. L'an dernier, 13 personnes ont été sanctionnées pour ne pas avoir suivi les cours. 68 ont aussi été verbalisées pour ne pas avoir tenu leur chien en laisse.

(joe/L'essentiel)

Ton opinion