Décoration – Les murs dont vous êtes les héros

Publié

DécorationLes murs dont vous êtes les héros

Post-it, papiers peints gonflables ou magnétiques, il est permis de s’amuser.

Côté mode, les stylistes prévoient un renouveau du look bohème années 1970 pour ce printemps. Ceux qui veulent associer leur intérieur à leur garde-robe seront ravis, puisque les spécialistes déco prédisent aussi un grand retour des papiers peints psychédéliques.

Mais que ceux à qui les grosses fleurs orange et brunes donnent mal à la tête ne désespèrent pas. Il leur reste de nombreuses options rigolotes. Aujourd’hui, la décoration murale se veut ludique et participative. Il est loin, le temps où le papier peint était immuable sur les murs.

Aujourd’hui, il est permis de s’amuser avec ses parois: les modifier, les customiser et tout recommencer. Rien n’est définitif et figé. Tout est prétexte au jeu. Les artistes aussi se sont emparés du papier peint, en jouant avec les contraintes liées à ce support particulier. Leurs œuvres ont d’ailleurs trouvé une place au Mudac de Lausanne à l’occasion d’une exposition.

Plus que jamais, la décoration reflète la personnalité de l’habitant. Fini la production en série, place à l’individualité multicolore et individuelle.

«Face au mur. Papiers peints contemporains». Jusqu’au 13 février. Mudac à Lausanne

Ton opinion