Convention collective – Les négociations ont enfin abouti chez Luxair

Publié

Convention collectiveLes négociations ont enfin abouti chez Luxair

LUXEMBOURG - Après des mois d'intenses discussions entre la direction de Luxair et les syndicats, un accord sur une nouvelle convention collective est intervenu ce lundi.

Direction et syndicats se sont entendus sur une nouvelle convention collective.

Direction et syndicats se sont entendus sur une nouvelle convention collective.

Robert Spirinelli

Plusieurs mois de négociations et de nombreux rebondissements ont été nécessaires pour aboutir à une nouvelle convention collective pour les quelque 2 400 salariés de Luxair, a confirmé Hubert Hollerich, secrétaire central de l'OGBL, contacté par L'essentiel. Elle a été signée lundi après-midi et elle s'appliquera de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2015.

La convention collective de l'entreprise avait pris fin le 30 septembre dernier. Le principal point d'achoppement portait sur les mesures d'économies voulues par la direction et que les syndicats craignaient voir se transformer en baisse salariale.

Les normes sociales des employés actuels seront conservées, tandis que les nouveaux salariés de Luxair devront accepter des salaires plus bas pendant leurs trois premières années dans l'entreprise. «Luxair voulait introduire un système salarial complètement différent pour ses employés. Nous sommes heureux que cela n'ait pas abouti», a commenté Hubert Hollerich.

(L'essentiel)

Ton opinion