Plan social au «Royal»Les négociations se feront sans syndicats
LUXEMBOURG - Une réunion devait avoir lieu ce vendredi matin entre l'OGBL et la direction de l'hôtel. Finalement, c'est une réunion en interne, et sans syndicats, qui s'est tenue.

«Le Royal» sera en travaux à partir de décembre 2014 jusqu’au mois de septembre 2015 minimum.
Alors que des travaux de rénovation vont démarrer en décembre, l’hôtel «Le Royal» va se séparer d’une partie de son personnel. Une annonce qui a suscité beaucoup de réactions et d'inquiétudes, jeudi, au Luxembourg. Et pour cause, l’hôtel 5 étoiles comptait se séparer, selon les informations de L'essentiel, de 50 à 73 personnes sur un effectif total de 202 salariés. Des salariés qui ne comprennent pas pourquoi le fait d’engager des travaux entraîne des licenciements.
Une première entrevue avec l'OGBL devait avoir lieu ce vendredi matin. Mais, selon le syndicat, la direction a finalement décidé d'y renoncer. «La réunion a été annulée mais on ne sait pas pourquoi», confiait ce vendredi midi, Romain Daubenfeld, en charge du secteur hôtellerie à l'OGBL. Le syndicat s’inquiétait alors que des négociations étaient «engagées en cachette».
Des «rares suppressions de postes»
Une «réunion informelle et en interne» a cependant eu lieu. «Nous n'avons donné aucun mandat à un syndicat. Nous nous sommes donc réunis entre nous, dans un esprit sain», confie Mélanie Dipillo, présidente de la délégation du personnel, contactée par L'essentiel. Selon elle, les résultats de cette réunion sont «positifs». «Nous ne pouvons pas donner plus de détails, nous ne sommes qu'au début des négociations, mais ça peut avancer vite», détaille-t-elle, optimiste.
Suite à l'article de L'essentiel qui a révélé ce plan social, la direction du «Royal» s'est voulue rassurante. Dans un communiqué publié jeudi après-midi, elle avait affirmé que le chantier «ne sera accompagné que de rares suppressions de postes définitives (inférieures à 5% normalement)». Soit 10 salariés menacés.
(Fatima Rougi/L'essentiel)