Jada Pinkett Smith – «Les Noirs bienvenus pour amuser la galerie»

Publié

Jada Pinkett Smith«Les Noirs bienvenus pour amuser la galerie»

La femme de Will Smith a poussé un coup de gueule car les acteurs noirs ne sont pas représentés à la cérémonie des oscars. Aucun n'a été retenu lors des nominations.

La comédienne de 44 ans s'est énervée de l'absence d'acteurs noirs dans les nominations aux oscars.

La comédienne de 44 ans s'est énervée de l'absence d'acteurs noirs dans les nominations aux oscars.

AFP

C'est un sacré coup de gueule que la comédienne a poussé sur Facebook samedi. Jada Pinkett Smith a vu rouge quand elle a découvert les nominations des oscars, dévoilées jeudi, pour lesquelles aucun acteur noir n'a été retenu.

«Aux oscars, les gens de couleur sont toujours les bienvenus pour remettre des prix ou amuser la galerie. Malheureusement, nous sommes trop rarement récompensés pour nos réussites artistiques», a écrit la femme de Will Smith. L'actrice de 44 ans a ajouté, sur le ton du défi: «Est-ce que les personnes de couleur devraient simplement s'abstenir de participer à la cérémonie?» Avant de conclure avec un cinglant: «Avec tout mon respect mélangé à une profonde déception». Rappelons, par ailleurs, que Will Smith n'a pas été retenu parmi les nominés dans la catégorie Meilleur acteur pour son rôle dans «Concussion».

Jada Pinkett Smith n'est pas la seule à avoir fait part de sa déception. Le politicien Al Sharpton et l'acteur John Stamos ont eux aussi pointé le manque de diversité des nominations. Tout comme Chris Rock, qui sera le maître de cérémonie le 28 février 2016. L'humoriste a ironisé sur Twitter vendredi: «Les oscars, les BET Awards des Blancs!». Ces trophées ont été créés par la chaîne Black Entertainment Television pour récompenser les Afro-Américains et autres minorités dans divers domaines du divertissement.

(L'essentiel/fec)

Ton opinion