Dans le ciel américainLes objets volants abattus sont-ils extraterrestres? Le Pentagone «n'exclut rien»
L'armée de l'air américaine a abattu un quatrième objet volant, cette fois à proximité du Canada. Mais n'a toujours pas été en mesure d'expliquer la nature de ces objets, et n'écarte pas l'intervention extraterrestre.
- par
- Jérôme Wiss

Le général VanHerck n'exclut aucune hypothèse.
Un «ballon espion» chinois, puis trois autres objets volants «non identifiés» ont été abattus ces derniers jours par l'armée de l'air américaine, dans le ciel des États-Unis et du Canada. De quoi raviver encore un peu les tensions entre Washington et Pékin. Mais tous ces objets venaient-ils de Chine? Tous ne disposaient pas de système de guidage et le mystère demeure sur la nature des trois derniers.
La question a bien sûr été soulevée dimanche, lors d'une conférence de presse au Pentagone, la Défense américaine, rapporte le journal espagnol El Pais, qui avait un correspondant sur place. Une journaliste du New York Times (NYT), Helene Cooper, a interpellé le général Glen D. VanHerck, commandant de l'U.S. Air Force. «Vous n'avez toujours pas été en mesure de dire ce que sont ces choses sur lesquelles nous tirons dans le ciel», a constaté la journaliste.
Un autre pays plutôt qu'une autre galaxie?
«Il nous faut donc nous poser la question. Avez-vous exclu une intervention extraterrestre et, si oui, pourquoi. C'est ce que tout le monde se demande en ce moment», a poursuivi la journaliste du NYT. Réponse du général: «Je n'ai rien exclu pour l'instant. Nous continuons à évaluer, pour l'identifier, chaque menace inconnue ou potentielle s'approchant vers l'Amérique du Nord». Sur la question Alien, le général renvoie vers les services du renseignement et du contre-espionnage.
Si les petits hommes verts, ou gris, ne sont donc pas officiellement «exclus», ils ne sont peut-être pas encore l'hypothèse de travail la plus crédible. Pour autant, le mystère demeure et personne ne sait ce que sont ces choses qui volaient dans le ciel nord-américain. «Nous les appelons des objets, et non des ballons, ce n'est pas pour rien», a ajouté le général. Celui de vendredi avait la taille d'une petite voiture, celui de samedi était de forme cylindrique et celui abattu dimanche était octogonal.
Et, après la conférence de presse du général VanHerck, le Pentagone a cru bon de préciser que rien n'indique que les objets abattus nous arrivent d'une autre galaxie. Pour la Défense américaine, des objets arrivant d'un autre pays est l'hypothèse privilégiée. Le fait que plusieurs aient été repérés en aussi peu de temps est la conséquence d'une vigilance accrue après le ballon chinois qui a lancé toute l'histoire. Depuis, les États-Unis observent attentivement toutes les couches de leur ciel.
Croyez-vous à une forme de vie intelligente ailleurs dans l'univers?