EnvironnementLes océans n’ont jamais été aussi chauds
Selon des mesures, les océans ont atteint ces derniers jours des températures particulièrement élevées, battant tous les records depuis le début des mesures, en 1981.

L’Atlantique n’a pas échappé à ce phénomène.
C’est dans le courant du mois de mars que la température des océans est normalement la plus élevée, à l’échelle mondiale, en raison de l’été qui bat son plein dans l’hémisphère sud. Mais 2023 est inhabituelle. Selon un communiqué de MétéoNews, la température globale moyenne a atteint les 21 degrés. C’est une première pour les océans dans le monde depuis le début des mesures, en 1981.
L'océan Atlantique ne fait pas exception. Un système aux caractéristiques tropicales s’est même formé dans l’Atlantique au mois de janvier, ce qui n’est pas habituel. Ces anomalies climatiques peuvent influencer la météo. Cette chaleur emmagasinée entraîne une plus grande stabilité des températures, voire provoquer une hausse des températures.

Orages et tornades en hausse
Le phénomène de La Niña, du nom de cette zone de refroidissement des eaux de surface au large du Chili, vient de prendre fin après trois ans. El Niño, une anomalie chaude aussi au large du Chili, pourrait d’ailleurs faire un retour remarqué dans l'océan Pacifique, ce qui jouerait un rôle sur la température moyenne globale des eaux de surface.
En outre, une différence entre l’eau et la terre encourage la convection, augmentant la quantité d’énergie disponible. Cette humidité peut accroître les perturbations ou les orages, dans les prochaines semaines ou les prochains mois. En été et en automne, ce phénomène peut également alimenter les systèmes tropicaux. Une eau particulièrement chaude peut provoquer plus de dépressions et contribuer à des ouragans plus puissants. De plus, cela peut alimenter les phénomènes extrêmes sur la terre ferme: l’allée des tornades ou Tornado Alley, dans le centre des États-Unis, pourrait connaître une saison 2023 particulièrement active.