Syrie – Les opérations de l'armée auraient cessé

Publié

SyrieLes opérations de l'armée auraient cessé

Les opérations des forces de sécurité syriennes contre les manifestants ont cessé. C'est ce qu'a dit le président syrien Bachar al-Assad au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

AFP

Lors d'un entretien téléphonique avec le président syrien, Ban Ki-moon a «exprimé son inquiétude face aux dernières informations faisant état de violations répandues et continues des droits de l'homme», indiquent les Nations unies dans un communiqué. «Le secrétaire général a insisté sur le fait que les opérations militaires et les arrestations de masse devaient prendre fin immédiatement. Le président Assad a déclaré que les opérations de l'armée et de la police avaient cessé», selon le communiqué.

Ban Ki-moon a une nouvelle fois plaidé pour l'ouverture d'une enquête indépendante sur la mort de manifestants et sur les actes de violence. «Le secrétaire général a exhorté le président Assad à engager un processus crédible et pacifique de réforme en vue d'un vaste changement», peut-on lire dans le communiqué. Selon les organisations de défense des droits de l'homme, plus de 2000 personnes sont mortes en Syrie depuis le début de la contestation populaire déclenchée mi-mars, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne.

(L'essentiel Online/ats)

Ton opinion