Tour de Luxembourg – Les organisateurs responsables de la sécurité

Publié

Tour de LuxembourgLes organisateurs responsables de la sécurité

LUXEMBOURG - Plusieurs ministres ont réagi ce mardi aux problèmes de sécurité survenus sur le Tour de Luxembourg, la semaine dernière.

Samedi, le peloton a croisé un camion sur le route du Skoda-Tour de Luxembourg...

Samedi, le peloton a croisé un camion sur le route du Skoda-Tour de Luxembourg...

Pour le gouvernement luxembourgeois, la sécurité des cyclistes du Tour de Luxembourg incombe aux organisateurs. C'est ce qui ressort d'une réponse conjointe des ministres de la Mobilité François Bausch, des Sports Dan Kersch, et de la Sécurité intérieure Henri Kox.

Dans leur réponse aux questions du député ADR Jeff Engelen, les ministres n'évoquent pas les éventuels dommages à l'image du Grand-Duché provoqués par la grève des coureurs sur la 2e étape en raison de manquements à la sécurité. Cependant, ils affirment qu'il est probable que toutes les conditions requises pour la course sur route aient été remplies à l'avance. Cela comprend l'assurance contre les dommages, des réunions avec l'Administration des ponts et chaussées, la police, les communes...

La situation doit être analysée>

Les ministres précisent aussi que les organisateurs se sont engagés à organiser les mesures de sécurité et à protéger les coureurs avec des véhicules d'assistance devant et derrière le peloton. En outre, les organisateurs sont, affirment les ministres, responsables, pendant la durée de la course, des dommages corporels (des cyclistes et autres usagers de la route et des dommages matériels, notamment sur les biens publics.

La réponse que les autorisations accordées à la course prévoient des règles claires, qui doivent être respectées. Néanmoins, les ministres regrettent ce qui s'est passé sur le Tour de Luxembourg. La situation doit à présent être analysée lors d'une réunion avec tous les acteurs impliqués, histoire de garantir une meilleure sécurité des sportifs et éviter que les incidents de la semaine dernière ne se reproduisent.

(L'essentiel)

Ton opinion