Véhicules de livraison – Les P&T se mettent à l'électrique

Publié

Véhicules de livraisonLes P&T se mettent à l'électrique

LUXEMBOURG - Les P&T ont mis en service 30 nouveaux véhicules de livraison électriques.

La remise officielle des clés des 30 autos électriques a eu lieu mercredi.

La remise officielle des clés des 30 autos électriques a eu lieu mercredi.

Editpress

Les P&T sont passées du stade de la communication sur le développement durable à une mise en pratique opérationnelle», a commenté, mercredi, Frédéric Maillard, directeur de Renault Luxembourg, au moment de livrer officiellement les clés d'une des 30 Kangoo électriques acquises par l'entreprise publique de télécommunications. Cette trentaine d'utilitaires viennent porter à plus de 60 le nombre de véhicules électriques que possèdent les P&T, dont la moitié sont des tricycles. Le tout sur un parc d'un millier de véhicules, dont environ 400 sont destinés aux tournées postales.

«Ce que l'on peut considérer comme un point faible pour ces véhicules, l'autonomie (NDLR: une grosse centaine de kilomètres), ne l'est pas pour nous», estime Claude Strasser, directeur général de P&T Luxembourg. Car ces Kangoo sont destinés à de courtes tournées: la livraison de journaux la nuit - «l'absence de bruit est intéressante» - et de courrier ensuite. Les P&T ont investi 1,5 million d'euros dans l'achat des autos et l'installation de stations spéciales de rechargement. Le coût d'un Kangoo électrique à l'unité est plus élevé qu'un modèle classique (25 000 euros), mais «le plein coûte 1,50 euro et les coûts d'entretien sont réduits de 20 % par rapport à un véhicule thermique», précise Frédéric Maillard.

«La justification économique est fragile», admet Claude Strasser, qui estime à huit ans d'utilisation l'amortissement de l'investissement, et met en avant le gain écologique et le confort d'utilisation pour les postiers. Quant à l'acquisition future de nouveaux véhicules de ce type, elle se fera en fonction de la configuration des tournées.

Mathieu Vacon

Ton opinion