Création – Les pages d’erreur donnent des idées aux graphistes

Publié

CréationLes pages d’erreur donnent des idées aux graphistes

Les pages web inaccessibles, les fameuses "Erreur 404", ne font pas le désespoir de tous, grâce à la créativité de jeunes designers.

Le message «404 Not Found» que tout internaute a vu au moins une fois s'afficher sur son écran a le don d’agacer les internautes. Et pour cause, cette page signifie que la page web désirée ne peut être chargée ou qu’un lien est mort sur un serveur.

Des designers ont pris cependant soin de tempérer la déception des internautes en présentant des pages d’erreur très soignées et décalées. Un site web s’est même fait une spécialité de les traquer en publiant le classement des 100 meilleures. Quant à l’adresse 404errorpages.com, elle incite à en personnaliser à l’aide de tutoriels.

"404", terme branché à Londres

Mais des remèdes contre ces messages peuvent gâcher l’effet artistique. Microsoft a proposé une trousse à outils conduisant à l’affichage de son moteur de recherche à la place du message d’erreur. L’extension pour le navigateur Firefox propose, elle, automatiquement l’affichage d’une page archivée en lieu et place d’un lien mort.

L’erreur 404 n’a pas seulement donné naissance à une mode chez les graphistes. Avec l’utilisation croissante de la technologie au quotidien, le terme «404» est en effet devenu en argot l’équivalent de «sans solution» dans certains quartiers de Londres.

lessentiel.lu avec man

Ton opinion