Au LuxembourgLes paiements en ligne vont être plus sécurisés
LUXEMBOURG - La sécurité des paiements sur les sites de vente en ligne va être améliorée.

Avec l’instauration d’un code dynamique pour sécuriser davantage les achats en ligne, la Place répond à la réglementation européenne.
Les achats par carte bancaire en ligne seront bientôt plus sécurisés. Dès le 1er juillet, les banques de la Place proposeront un nouveau système de code 3D Secure. Actuellement, un mot de passe est rattaché à chaque carte de crédit. Lors d’un achat chez un e-commerçant proposant le 3D Secure, le client entre ce code pour apporter une sécurité supplémentaire à la transaction.
Mais le code est statique, c’est-à-dire qu’il ne change pas. Dans sept mois, il sera dynamique. «Le client recevra un code unique, par SMS sur son téléphone mobile, ou généré par son Token LuxTrust, au choix», explique Romain Cillien, président de Visalux, la société de licence qui met au point le système, avec son homologue Europay.
Passage par une application
«Les risques de fraudes sont ainsi plus limités. Il est plus difficile de voler un Token ou un GSM qu’un code statique», résume Romain Cillien.
Le système fonctionnera avec les marchands en ligne sécurisés, ce que n’est notamment pas un géant comme Amazon «qui a fait le choix d’assumer la responsabilité en cas de fraude, plutôt qu’apporter de la complexité au moment de l’achat», souligne Gérald Briclot, directeur de Visalux. Qui indique que l’étape prochaine dans la sécurisation est le passage par une application pour obtenir le code unique, en remplacement d’un SMS.
(Mathieu Vacon/L'essentiel)