Les Palestiniens craignent la crise politique en Israël

Publié

Les Palestiniens craignent la crise politique en Israël

L'Autorité palestinienne a peur qu'Israël sur enchérisse dans les territoires pour détourner l'attention de la crise politique née des soupçons de corruption pesant sur Ehud Olmert.

Ehud Olmert trempe dans une affaire de corruption et se dit prêt à démissionner s'il le faut. (AFP)

Ehud Olmert trempe dans une affaire de corruption et se dit prêt à démissionner s'il le faut. (AFP)

«Il s'agit d'une affaire israélienne intérieure dans laquelle nous ne nous ingérons pas mais nous redoutons que cette crise ne se traduise par une escalade dans les opérations militaires contre les Palestiniens ou une intensification de la colonisation», a déclaré le négociateur palestinien Saëb Erakat.

«Dans l'immédiat, nous craignons que cette crise puisse avoir un impact sur les discussions menées par l'entremise de l'Egypte en vue d'une trêve» dans les violences dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté. Il a en outre affirmé que l'éventuelle tenue d'élections anticipées en Israël, de plus en plus évoquée, mettrait en veilleuse les négociations de paix en cours entre Israël et les Palestiniens. «En cas d'élections anticipées, le processus de paix sera mis entre parenthèses», a-t-il dit.

Israël et les Palestiniens ont repris les négociations de paix en novembre sous le parrainage des Etats-Unis avec l'objectif affiché de parvenir à un accord de paix avant la fin 2008 mais les discussions n'ont enregistré aucune percée depuis.

Olmert, soupçonné de «corruption» par la justice, a affirmé jeudi qu'il démissionnerait s'il était inculpé, tout en rejetant les soupçons pesant sur lui.

Selon le ministère de la Justice, M. Olmert a reçu d'un homme d'affaires juif américain des «sommes importantes» et «non autorisées» pendant une longue période «alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce».

Avec AFP

Ton opinion